χ

Huawei lance le programme Spark de soutien aux startups au Maroc

Le 26 octobre 2022 à 19h09

Interview. Des ressources Cloud, des formations et des certificats pour les startups finalistes du programme Spark Huawei au Maroc, qui a pour objectif d’amorcer la transformation digitale au Royaume.

Dans une interview accordée à Médias 24, Mounir Soussi, vice-président cloud et IA Huawei Northern Africa, nous parle du programme Spark de Huawei lancé au Maroc.

Médias 24 : pourquoi avoir choisi le Maroc pour le "Programme Spark" ? Sera-t-il prévu chaque année ?

Mounir Soussi : Dans l’objectif d’amorcer la transformation digitale au Maroc à travers un appui à l’écosystème des startups, Huawei Maroc a lancé la première édition marocaine du programme international Spark qui permet de soutenir les économies digitales et les startups technologiques dans plusieurs pays. Le programme Spark a été initié au Maroc en juillet dernier lors du Digitech Ecosystem Summit 2022.

Fort du succès de cette première édition, Huawei compte le reconduire chaque année au Maroc. Pour ce qui est du choix du Maroc, il faut savoir qu’au cours des dernières années, le Royaume a accéléré son développement économique et social numérique conformément à sa stratégie nationale. Le moteur de cette accélération est bien entendu l’entreprise en général et la startup en particulier. Il est donc évident pour Huawei d’accompagner, à travers des programmes tels que Spark, les autorités gouvernementales, les partenaires, les start-ups et les développeurs de produits numériques dans cette dynamique en vue de contribuer à promouvoir cet écosystème digital qui est en pleine croissance au Maroc. Il convient de rappeler que Huawei confère au Maroc une place stratégique et particulière vu que le bureau régional du groupe y est représenté.

- Ce programme existe depuis combien de temps et dans combien de pays ? Peut-on chiffrer ses résultats ? 

-Le programme Spark est un programme international qui a débuté dans la zone Asie Pacifique en 2020 et qui est aujourd’hui implémenté pour la première fois au Maroc. Développé par Huawei Cloud et soutenu par le gouvernement marocain, mais aussi par plusieurs partenaires de Huawei à l’instar de Technopark, de l’AUSIM, de MASCIR, la SMIT ou encore le MNF, l’édition marocaine de ce programme de premier plan est entièrement dédiée aux startups nationales qui opèrent dans le domaine des nouvelles technologies. Se matérialisant sous la forme de support technologique TIC et d’un accès à un savoir-faire commercial de pointe opéré et accéléré par Huawei Cloud, ce projet vise l’objectif ambitieux d’une intégration locale de cet écosystème digital.

- Hors le secteur d'activité, y a-t-il d'autres critères de sélection pour ce programme ?

-Le programme Spark est ouvert à l’ensemble des start-ups  opérant dans les domaines de l’AI/ML, du Cloud, de la Connectivité, de l’Analyse Edge ou de l’Edge Computing, entre autres, souhaitant prendre part à une expérience qui pourrait changer leur avenir et apporter un impact positif sur l’économie du pays.

Par ailleurs, les startups pouvant postuler à ce programme doivent être labellisées ou en cours de labellisation, en possession d’un produit et/ou service complet, ainsi qu’un plan d’affaires clair. Elles doivent soit utiliser actuellement un service Cloud ou le prévoir dans un avenir proche. Il est important aussi d’avoir au moins un ingénieur qui réussira l’examen de certification Huawei Cloud.

- Combien de start-ups seront sélectionnées ?

-Pas moins de quinze startups sélectionnées prendront part à ce programme. Dans son édition locale, ce programme international ambitionne d’apporter aux startups marocaines un accès à une panoplie de services Huawei, son Cloud notamment, mais également aux financements nécessaires au développement de leurs activités via un matching que Huawei entend créer entre les structures bénéficiaires et le portefeuille d’investisseurs et de partenaires dont Huawei dispose, leur permettant ainsi d’atteindre leur plein potentiel de croissance.

- Ce programme démarre quand et durera combien de temps ? Quelles sont les différentes étapes de ce programme ?

-Huawei est un partenaire stratégique du gouvernement marocain et de l’écosystème local des startups, à ce titre nous inscrivons notre soutien à la transformation digitale du Maroc sur le long terme, à travers une panoplie d'initiatives, parmi lesquelles le programme Spark qui soutient fermement la croissance et le développement de cet écosystème.

Dans le cadre du projet Spark, Huawei a déjà lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des startups technologiques marocaines qui souhaitent participer à ce programme. Cet appel sera ouvert jusqu’au 30 octobre 2022 à 12h00. Il s'en suivra une étape de sélection et d’accompagnement des startups.

Fort du soutien du gouvernement marocain et de plusieurs partenaires privés, Huawei sélectionnera conjointement au moins 15 startups. L’annonce des startups sélectionnées aura lieu vers FIN novembre 2022.

- Que va offrir ce programme en termes d'accompagnement, formation et financement des startups?

-Chez Huawei, nous sommes convaincus que la clé du développement numérique durable réside dans un écosystème composé de PME et de start-ups florissantes et prospères. Au Maroc comme partout ailleurs, les startups doivent souvent faire face à de nombreux dilemmes technologiques, en plus de devoir définir des stratégies viables de mise sur le marché, de prospection de clients et de levées de fonds. Grâce au programme Spark de Huawei, les startups partenaires auront la possibilité d’accéder à toutes les ressources techniques et humaines nécessaires qui les aideront à réaliser une croissance exponentielle. Les trois startups finalistes, quant à elles, recevront en plus des prix attrayants.

Non seulement, Huawei s’engage à fournir aux startups partenaires des ressources Cloud, mais également de la formation sur les technologies y afférentes. Notre entreprise s’engage à les certifier sur ces technologies et les accompagner à travers des workshops sur le go-to-market. Il faut dire que le programme Spark est un programme ambitieux qui s’adresse aux startups technologiques marocaines qui souhaitent repousser leurs limites, réaliser leurs rêves et atteindre leur plein potentiel de croissance.

Voici le lien d’inscription.

Le 26 octobre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.