χ

Huawei Cloud : une solution innovante pour la sécurité des données

Le 30 décembre 2022 à 10h48

Le cloud computing permet d'accéder aux données et aux services sur des serveurs distants. Il a été envisagé comme l'architecture de la nouvelle génération d’entreprise informatique. Contrairement aux solutions traditionnelles, où les opérations informatiques sont soumises à des contrôles physiques appropriés, ce service déplace les logiciels et les bases de données vers les grands centres de traitement.

Huawei Cloud est reconnu mondialement comme l’un des grands fournisseurs du domaine. Il justifie de plus de 30 ans d'expérience dans les solutions d'infrastructure. Il fournit des services cloud efficaces, fiables, sécurisés et économiques permettant de renforcer les applications, d’exploiter la puissance des données et d’aider les organisations de toutes tailles à se développer.

La plate-forme Console Connect peut fournir un accès en temps réel au cloud Huawei à partir de n’importe quel site de l'entreprise dans le monde, aussi interconnecte-t-il l'instance Huawei Cloud avec d'autres clouds.

Cela dit, la question de la sécurité du stockage des données dans le cloud se pose avec insistance.

Il s’agit de rassurer les entreprises et les utilisateurs quant à la sécurité des solutions proposées par le Cloud Computing de Huawei.

La sécurité du cloud computing réfère à la sécurité appliquée à la technologie de stockage de données. En termes plus simples, elle fournit un support performant aux applications, à l'infrastructure et aux procédures tout en protégeant les données contre les attaques cybernétiques. La sécurité du cloud a vu le jour en raison de la vaste infrastructure de systèmes de cloud computing qui fonctionne en ligne et nécessite une maintenance quotidienne appropriée. Pour assurer la confidentialité des données de l’utilisateur, le cloud computing les stocke sur un seul et même serveur. Cette mesure restreint considérablement le risque de leur fuite. De nos jours, diverses organisations sont passées à des systèmes informatiques axés essentiellement sur le cloud pour faciliter le travail et économiser les ressources notamment en matière de temps et d'argent. L'entreprise connectée aux nouvelles technologies de services cloud échappe ainsi aux risques et aux contraintes occasionnées par les pratiques traditionnelles. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la sécurité du cloud a vu le jour : apporter de meilleures solutions aux risques et aux préoccupations relatives à la violation des données, à leur détournement, à l'accès non autorisé, au  dysfonctionnement du système, etc.

A l'ère du Cloud Computing, l’accès aux informations devient à la fois facile et instantané. Des processeurs moins chers et plus puissants, associés à l'architecture informatique en tant que service (SaaS) transforment les centres de données en pools de services informatiques accessibles partout. La force de la bande passante du réseau permet d’assurer des interconnexions fiables et flexibles, ce qui garantit aux utilisateurs la performance des services à distance.

Le déplacement des données dans le cloud offre une grande commodité aux utilisateurs car il leur évite de se soucier des complexités de la gestion directe du matériel. Cela n’aurait pas été facile sans le concours des grands pionniers de Cloud Computing tels que "Huawei FusionStorage" et "Amazon Simple Storage Service".

 

De plus, HUAWEI CLOUD élimine, en tant que plate-forme informatique, la maintenance des données sur des machines locales. En conséquence, les utilisateurs bénéficient, par surcroît à la disponibilité, de l'intégrité de leurs données.

En effet HUAWEI CLOUD fournit une protection complète de la puce au cloud : les systèmes, la plate-forme, les applications et les données compris. La puce utilise un protocole de sécurité propriétaire auto-développé et une technologie de protection informatique solide.

 Les actions liées à la sécurité sont effectuées tout au long du cycle de vie d'un service, en intégrant le codage, les tests, l'acceptation, la publication et la gestion des vulnérabilités afin d'assurer la sécurité du service et du produit.

L'architecture de sécurité du centre de données d'entreprise de Huawei sécurise également les services en trois couches nommées : cloud, pipe et device. Une solution globale de sécurité est fournie pour assurer la sécurité d’accès aux terminaux mobiles et des infrastructures du bureau virtuel (VDI). Une solution de protection de sécurité réseau hiérarchique est aussi fournie pour protéger les réseaux de périmètre, les réseaux internes et les réseaux de couches virtuelles contre les attaques provenant de l'intérieur ou de l'extérieur des centres de données.

En sécurisant les services au niveau de ces trois couches, cette solution contribue à garantir la sécurité d’accès au réseau, celle des applications et celle aussi des services du centre de données. Le package de services de sécurité proposé par les équipes professionnelles de Huawei intègre l'évaluation des services, les tests de pénétration, le renforcement de la sécurité et d'autres prestations qui aident les clients à créer des centres de données hautement sécurisés et fiables.

 

En conclusion, la sécurité dans le cloud computing est essentiellement importante pour garantir aux utilisateurs la disponibilité de leurs données. Pour cela, la solution proposée par Huawei cloud est fortement recommandée car, son efficacité est démontrée contre les attaques cybernétiques en raison de sa garantie de schéma distribué sûr et flexible et d’un support explicite des données dynamiques.

Nous pensons que la sécurité du stockage des données dans le Cloud Computing est devenue, malgré les défis, d'une importance primordiale. Il reste un champ prometteur tendant vers la création d’un modèle dans lequel la vérifiabilité publique est appliquée. Celle-ci facilitera l’audit instantané du stockage de données dans le cloud. Une question intéressante dans ce modèle est de savoir si nous pouvons construire un schéma pour obtenir à la fois la vérifiabilité publique et l'exactitude du stockage des données dynamiques.

Le 30 décembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.