“HQE Bâtiment Durable” : Yamed Group franchit une nouvelle étape de son engagement en faveur de la durabilité immobilière
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 13 novembre 2023 à 11h37
Le groupe immobilier souscrit aux nouvelles certifications HQE (Haute Qualité Environnementale) de Certivea. La nouvelle mouture "HQE Bâtiment Durable", dédiée aux bâtiments et dévoilée en 2023 est, en effet, une véritable opportunité pour Yamed Group d’aller encore plus loin en matière de durabilité environnementale. Grâce à sa démarche proactive, l’entreprise s'affirme comme un acteur visionnaire de la construction durable au Maroc et contribue, in fine, à bâtir un avenir plus vert et plus durable.
Yamed Group s’engage une fois de plus en faveur des enjeux environnementaux contemporains. Et ce, en affirmant sa volonté d’adopter, pour ses projets immobiliers futurs, les nouvelles normes des certifications HQE (Haute Qualité Environnementale), élaborées par Certivea et dédiées aux bâtiments.
Le certificateur a, en effet, lancé en 2023, une actualisation de la certification HQE pour les bâtiments, baptisée "HQE Bâtiment Durable".
Une avancée majeure
Dans les faits, cette mise à jour des certifications HQE représente pour Yamed Group, une véritable opportunité d'aller encore plus loin dans son engagement en faveur de la durabilité environnementale. Le groupe pourra ainsi intégrer ces nouvelles normes et les appliquer à ses futurs projets immobiliers. Ce qui renforce ainsi son rôle de leader en matière de construction respectueuse de l'environnement au Maroc.
Plus précisément, la récente mouture du certificateur se déploie en mettant l'accent, essentiellement, sur des aspects hautement prioritaires tels que la réduction de l'empreinte carbone, la préservation de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique, ou encore l’alignement avec les grilles d’évaluation de la finance durable et le reporting ESG.
Une prouesse en termes de durabilité
La démarche proactive de Yamed Group en matière de durabilité immobilière n’est pas chose nouvelle pour cet opérateur de l’immobilier qui figure parmi les rares entreprises marocaines à pouvoir se targuer d’une certification HQE. Car, rappelons-le, la fibre environnementale de cet acteur visionnaire de l’immobilier, l’a mené à acter une collaboration avec Certivea, l’année dernière déjà. Ce partenariat a débouché sur la conclusion d’un accord global en vue de certifier la majeure partie de la production immobilière de Yamed Group.
Le Système de Management Général (SMG), adopté, ainsi, en 2022 par le groupe immobilier en partenariat avec le certificateur, repose sur un processus souple de certification pour une grande partie de ses projets. Ce Système s’appuie sur plusieurs piliers essentiels : un audit de Management annuel et un audit complet en deux phases (conception et réalisation) pour chaque projet aspirant à la certification. Ces derniers sont réalisés sur site par des auditeurs indépendants, garantissant ainsi un processus transparent et impartial.
Cap sur les projets emblématiques certifiés
Pour rappel, Yamed Group s'était distingué, en 2017 déjà, par l’obtention de la certification HQE pour ses projets de construction. Cette prouesse sur le front de la durabilité a érigé "Terre Océane" en tant que premier projet certifié du groupe et premier projet résidentiel certifié au Maroc, confirmant son rôle pionnier en matière de certification HQE.
"Terre Océane" n’est évidemment pas le seul projet certifié HQE. On en citera d’autres, preuve de la diversité et du savoir-faire du groupe. Il s’agit notamment de : Metropolitan Casablanca, Résidence Mina et la Villa Y, siège du groupe et symbole de l'engagement durable de Yamed Group.
Rappelons que la certification HQE s'inscrit dans les principes du développement durable. Il s’agit d’un véritable gage de réussite d'une démarche volontaire axée sur la durabilité des bâtiments ou des territoires.
Les avantages de la certification HQE sont légion
La certification HQE couvre non seulement la qualité des bâtiments et le respect de l'environnement, mais aussi le confort et la santé des occupants.
Les avantages majeurs de cette certification sont multiples et se déclinent comme suit :
- Une satisfaction accrue des habitants ou utilisateurs du lieu de vie ;
- Des coûts d'exploitation réduits, notamment grâce à une maîtrise de la consommation d'énergie et d'eau, ainsi qu'à une réduction des déchets ;
- L'augmentation de la valeur patrimoniale des biens ;
- Un retardement de l'obsolescence ;
- Une meilleure qualité de vie et un environnement de travail plus agréable, entraînant une productivité améliorée et une plus grande fidélisation du personnel ;
- Une réduction des risques, qu'ils soient sanitaires ou matériels.
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 13 novembre 2023