χ

Formation professionnelle : Round up sur le programme Give de Grohe avec Antoine Kaissar

Le 21 octobre 2022 à 16h29

Dans une interview, Antoine Kaissar, leader Afrique du Nord et de l’Ouest à Lixil EMENA (Europe Middle East and North Africa) répond à nos questions concernant le programme de Grohe implanté pour la première fois au Maroc et en Afrique du Nord, à Casablanca. 

Médias24 : Parlez-nous du Programme Give, et pourquoi avoir choisi le Maroc pour l'ouverture de cette école ?

Antoine Kaissar : GIVE (Grohe Installer Vocational training and Education) est un programme de formation et d’accompagnement lancé par Grohe. Il consiste à former des jeunes aux principes et pratiques des métiers de plomberie et d’installation de solutions sanitaires, aux normes internationales les plus avancées. GROHE met ainsi à leur disposition, toute son expertise, grâce à des formateurs professionnels et expérimentés, pour favoriser l’apprentissage. Nous sommes fiers de lancer le Programme GIVE au Maroc, qui devient ainsi le 1er pays en Afrique du nord et le 3e en Afrique du nord et de l’Ouest à accueillir ce programme. A ce jour, GIVE est déployé dans 56 centres de formation et forme plusieurs centaines de jeunes plombiers chaque année. Nous en sommes fiers !

Le Maroc s’est imposé comme un choix naturel pour lancer le Programme GIVE. D’abord, c’est une suite logique de l’engagement de Grohe dans le pays, qui s’est matérialisé par l’ouverture récente de notre bureau en Afrique du nord et de l’ouest à Casablanca. Ensuite, la population marocaine présente un large bassin de jeunes, offrant un grand potentiel en termes d’emploi et de création de valeur.

- Combien de bénéficiaires profiteront de cette formation par an à Casablanca ? Quels sont vos objectifs à long terme à ce sujet au Maroc ?

-Je commencerai par répondre à votre 2e question. En plus de son rôle incontestable dans la contribution à structurer le secteur de la plomberie et élever les pratiques des professionnels, en formant des plombiers aux normes internationales les plus exigeantes, le Programme GIVE offre aux jeunes souhaitant exercer un métier en lien avec ce domaine, une base solide pour débuter leur carrière professionnelle.

Notre objectif au Maroc, et dans tous les pays où le Programme GIVE est déployé, est de faire évoluer le métier et le rendre attractif pour les jeunes. Le programme consiste en 3 aspects. D’abord l’aménagement des espaces de formation et leur équipement avec le matériel et les solutions Grohe les plus innovantes, pour aider les apprentis à mieux se familiariser avec la marque et ses produits. Ensuite, la formation par des professionnels et experts.

Enfin, la préparation des jeunes plombiers au marché de travail. A l’issue de cette formation, les étudiants reçoivent un certificat qui est reconnu au niveau international qui garantit leur savoir-faire, facilitant ainsi leur intégration au marché de l’emploi.

- La formation s'étale sur combien de temps ? Est-elle gratuite ?

- La formation est totalement gratuite. C’est même l’essence du programme GIVE, donner accès au savoir et à l’apprentissage aux jeunes de milieu sociaux défavorisés, pour leur permettre de construire un avenir meilleur. Elle consiste en 100 heures de formation incluant des cours théoriques et des exercices pratiques, clôturées par un examen écrit.

- Le programme GIVE offre-t-il diverses formations techniques ? Lesquelles ?

-Effectivement, le Programme GIVE forme les jeunes aux différents métiers en relation avec la plomberie. Les jeunes formés peuvent aspirer à devenir plombiers, poseurs de solutions sanitaires ou encore techniciens. La richesse et diversité des cours et l’aspect pratique favorisent ainsi la polyvalence des profils.

- Hormis le critère d'âge de 18-25 ans, quels sont les autres critères d'admission à cette école ?

-La formation est ouverte à tous les jeunes intéressés par ces métiers. Toutefois, la sélection des étudiants se fait sur la base de 3 critères essentiels. L’âge est le premier critère ; le programme est essentiellement destiné aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Le deuxième d’avoir des connaissances de base en plomberie pour faciliter l’apprentissage et favoriser le perfectionnement. Pour finir, la formation cible les personnes issues de milieux défavorisés ou ayant quitté l’école à un âge précoce. C’est réellement une 2ème chance qu’ils pourront saisir pour une nouvelle vie.

-Avez-vous d'autres projets d'écoles dans d'autres pays ? Lesquels ?

-Comme mentionné précédemment, le programme GIVE est aujourd’hui présent dans 55 pays, en plus du Maroc. Il cible tous les pays de la région EMENA et prévoit d’atteindre plus de 5.000 étudiants par an ; un objectif ambitieux que nous ne pouvons atteindre qu’à travers la couverture de plus de pays. Nous avons déjà un planning chargé pour les 12 mois à venir avec des ouvertures prochaines dans différents pays de la région EMENA.

 

Le 21 octobre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Les régionales de l'investissement de la Banque populaire à Casablanca

Changement climatique : L’Afrique prend son destin en main (Ifrane Forum)