Digitalisation nationale: PortNet organise la 1ère édition des Rencontres du Digital et signe un accord avec l’ADD

Le 5 octobre 2021 à 15h06

Modifié 5 octobre 2021 à 16h50

Le mercredi 29 septembre fut marqué par la tenue de la première édition des Rencontres du Digital organisées par Portnet S.A. en partenariat avec l’Agence nationale des ports (ANP) et l’Agence de développement du digital (ADD). 

A l’issu de cet événement, PortNet a signé un accord avec l’Agence de Développement du Digital (ADD). Cette coopération agit comme un levier de la promotion digitale au Maroc et surtout la promotion de la compétitivité des écosystèmes, principalement les opérateurs portuaires, logistiques et ceux du commerce extérieur. La mutualisation de l’expertise des deux intervenants permettra un meilleur accompagnement aux différents chantiers digitaux et par conséquent, l’instauration d’un meilleur climat d’affaires.

Dans son mot d’ouverture, Nadia Laraki, directrice générale de l’ANP a expliqué que le choix de cette thématique axée sur « L’innovation digitale au service de la compétitivité et du développement économique du Maroc » est le corollaire de deux facteurs essentiels à savoir : « les spécificités du secteur des ports au Maroc qui assure le traitement de la quasi-totalité du commerce extérieur et effets de la crise sanitaire qui a profondément métamorphosé nos actes au quotidien. Cette nouvelle crise a exigé de nous tous une forte agilité et une résilience ».

S’exprimant lors d’un panel, Youssef Ahouzi, directeur général par intérim de PortNet a souligné la nécessité d’instaurer et promouvoir la culture d’innovation digitale, relevant que les acteurs de l’écosystème digital marocain se doivent de partager une vision commune en vue de pérenniser la croissance économique du Royaume.

« A travers cet évènement, PortNet vise à appuyer la stratégie d’open innovation communautaire à travers l’échange de meilleures pratiques, l’identification d’opportunités, la proposition de solutions innovantes, la fédération et la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes et contribuer à l’accélération de la transformation digitale », a-t-il ajouté. 

La mission de PortNet, a-t-il rappelé, est d’accélérer et d’inspirer, par l’innovation, l’utilisation de la technologie et l’intelligence communautaire, la compétitivité du commerce extérieur et la logistique marocains, tout en étant en continu à l’écoute des clients et des parties prenantes.

L’événement a connu la participation d’éminentes personnalités dans le domaine des infrastructures, les solutions numériques et le développement digital, en plus des hauts responsables de l’administration publique et fiscale.

Le 5 octobre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.