χ

Après deux ans de pandémie, l’Université Al Akhawayn célèbre ses trois promotions

Le 16 juin 2022 à 15h29

L’Université Al Akhawayn à Ifrane a organisé la cérémonie de remise des diplômes de ses 20, 21 et 22e promotions. L’occasion de présenter les réalisations accomplies malgré la crise sanitaire et les objectifs de développement liés au plan stratégique 2020-2025.

Après deux années de pandémie durant lesquelles il n’avait pu se tenir, l’évènement était grandement attendu. L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a en effet célébré, samedi 11 juin, ses 20, 21 et 22e promotions. Abdellatif Jouahri et Amine Bensaid, respectivement chancelier-président du conseil d’administration et président de l’Université Al Akhawayn, ainsi que les présidents de comités du conseil d’administration de l’Université, ont tenu un point de presse ce samedi 11 juin 2022.

Il s’agit de M. Larbi Belarbi, Président du Comité Académique, M. Mohamed Kettani, Président du Comité Développement, et M. Karim Mounir, Président du Comité Finances & Budget. Ils sont d’abord revenus sur les objectifs de développement liés au plan stratégique 2020-2025 et son exécution dans un contexte sanitaire extraordinaire. L’objectif de ce plan est de faire rayonner l’université en Afrique et au Moyen-Orient grâce à son modèle axé sur le système éducatif américain, mais profondément imprégné de son identité marocaine.

Cette nouvelle phase de développement de l’Université initiée par le Président Bensaid, compte augmenter l’effectif d’étudiants tout en renforçant la qualité de ces derniers. Lors de la rentrée universitaire de septembre 2021, 93% des nouveaux étudiants de AUI avaient décroché une mention aux baccalauréat, 70% de l’ensemble de ces étudiants disposaient d’une mention Bien à Très Bien.

Autre grande ambition affichée, offrir l’accès de AUI à l’ensemble des classes sociales. Cela se traduit par la mise en place de mécanismes de financement de bourses d’études au profit des meilleurs bacheliers marocains. A cela s’ajoute une enveloppe considérable destinée à octroyer des aides financières aux étudiants en ayant besoin.

M. Jouahri a déclaré aux médias : « Les ressources financières nécessaires à la réussite de ce plan ambitieux sont mobilisées en dehors des fonds de l’État, le soutien financier donné à l’université est alloué, uniquement, pour soutenir les bourses d’études, soulignant que l’Université Al Akhawayn est une université publique, indépendante et à but non lucratif ».

L’établissement reçoît quatre fois plus de dossiers que de places disponibles. Cet objectif de croissance des effectifs répond à une forte volonté de former le plus grand nombre de jeunes marocains aux meilleurs standards internationaux et d’offrir l’accès à l’Université Al Akhawayn à l’ensemble des classes sociales marocaines, via la mise en place de mécanismes de financement de bourses d’excellence.

Les bouleversements importants imposés par la pandémie du Covid-19 ont également conduit l’Université Al Akhawayn à redéfinir ses priorités stratégiques : d’abord en accélérant sa transformation digitale ; ensuite en mettant en place des technologies d’enseignement à distance permettant d’offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage optimale. Pour ce faire, l’université a accrédité son dispositif d’enseignement à distance par la plus prestigieuse agence d’accréditation américaine, la NECHE (New England Commission for Higher Education), qui accrédite entre autres l’université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Des professeurs et des étudiants « résilients »

« Nous célébrons cette année la résilience, l’agilité et l’excellence de ces étudiants, qui ont su s’adapter à un contexte extrême et réussir leurs études. Nous saluons également la gestion de la pandémie par l’Université Al Akhawayn, qui a été exemplaire. Le conseil d’administration, le Président de l’Université, ses collaborateurs et bien entendu ses étudiants ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’innovation. L’adoption et le déploiement de technologies d’enseignement hybride et à distance, qui ont fait l’objet de l’une des certifications les plus exigeantes au monde (NECHE), la formation du corps enseignant et la mise en place d’un comité de gestion de crise sanitaire, ayant évité toute forme de cluster au sein de l’Université, sont tout autant d’exemples d’une bonne gestion de cette crise, que nous espérons être derrière nous », a déclaré Abdellatif Jouahri, président du Conseil d’administration de l’université.

« Notre plus grand challenge a été d’assurer la continuité de nos enseignements tout en maintenant leurs qualités et placer le bien-être de nos étudiants au centre de nos réflexions et actions. Selon nos études internes, plus de 85% de nos étudiants ont une perception positive liée à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne menés par des professionnels nationaux et internationaux, ainsi que toute une batterie d’actions visant à offrir la meilleure expérience universitaire possible. Le plus grand mérite revient naturellement à nos étudiants et professeurs qui ont fait preuve d’une résilience et d’un engagement remarquable », a ajouté Amine Bensaid, président de l’Université Al Akhawayn.

L’employabilité et l’entreprenariat, deux axes fondamentaux du plan stratégique

La cérémonie de remise des diplômes de l’Université Al Akhawayn inaugure la mise en œuvre de la nouvelle génération d’innovations qu’elle a développées pour capitaliser sur la vitesse de changements vertigineuse dans le monde du travail et sur toutes les opportunités que la nouvelle génération est capable de créer.

Elle a développé une approche permettant à l’étudiant de gérer ses orientations et ses opportunités d’emploi ou de projets d’entreprenariat de manière intégrée. Cela se matérialise notamment par le lancement de plusieurs programmes en alternance en collaboration avec des entreprises marocaines et internationales de premier plan comme Alstom, Leyton et DACHSER Logistics, et par un système de double-mentorat : par les managers et par les pairs (d’autres étudiants ayant réussi).

Concrètement, avec déjà un taux de 85% d’employabilité, cette nouvelle stratégie vise, sur un horizon de 3 ans, à garantir aux étudiants engagés dans ce programme l’obtention de trois offres d’emploi ou un projet de startup avant même de quitter les bancs de l’université. Les résultats de cette première année sont très prometteurs, puisque l’institution se rapproche des 50% de lauréats sortants qui ont obtenu au moins une offre d’emploi avant la fin de cette année académique.
Enfin, sur le volet de l’entrepreneuriat, l’Université Al Akhawayn a développé une plateforme d’incubation de start-ups. L’incubateur adopte tous les codes des plus grandes plateformes internationales en proposant du coaching et mentoring de haut niveau assuré par des top managers marocains et internationaux dont une partie importante siégant au conseil d’administration de l’Université. BANK AL MAGHRIB, ATTIJARI WAFABANK, CIH BANK, LE CRÉDIT AGRICOLE, la CDG ainsi que des voies de financement à travers des « Ventures Capital » marocains et nord-américains.

L’internationalisation, un enjeu majeur pour l’Université Al Akhawayn

L’internalisation, axe majeur du plan stratégique, intègre plusieurs dimensions. Tout d’abord, de prestigieuses certifications internationales, NECHE, ABET, EFMD, LCA, ainsi que 50% du corps Professoral provenant d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. Ces derniers sont recrutés par Al Akhawayn sur la base d’un cahier des charges stricte incluant entre autres, les réalisations académiques et de recherches ainsi que les publications scientifiques. Il est à noter que 79% des professeurs exerçants à AUI sont détenteurs d’un doctorat.

AUI a bâti durant ses 27 ans d’existence un large réseau de partenaires internationaux permettant une mobilité importante des étudiants et des professeurs. Celui-ci ne compte pas moins de 500 institutions partenaires prestigieuses ; parmi elles, nous pouvons citer George Washington University, Boston Collège ou encore Science Po Paris, EM Lyon. Ainsi ce sont au moins chaque année, 72% des étudiants de AUI qui bénéficient d’une expérience internationale allant d’un à deux semestres a minima.

Le campus de l’Université est un lieu multiculturel où se côtoient 39 nationalités différentes, entre étudiants étrangers ou en semestre d’échange ainsi que les professeurs. Cela crée de la diversité au sein du campus et favorise le développement du sens de la tolérance parmi les étudiants de Al Khawayn University.

L’Excellence Académique au cœur de toutes les initiatives

L’Université compte 3 écoles (Business administration, Science and engineering, Humanities and Social sciences) 1 centre de langue, deux centres de recherches scientifiques, deux centres de formation continue au profit des cadres ainsi que des entités dédiées à l’accompagnement des étudiants comme le first year expérience office, en charge de gérer la transition du lycée aux études et vie universitaires. Cela se fait notamment par le biais du Peer mentoring, ou des étudiants seniors accompagnent les nouveaux venus. Autres entités, le CLE ou le « Center for learning and Excellence », le Center for learning Technology, sont tout autant de plateformes destinées à offrir les meilleures conditions pour un accès au savoir continuellement mis à jour.

Du point de vue des accréditations internationales, AUI est la seule université en Afrique à avoir obtenu l’accréditation du plus prestigieux organisme d’accréditation américain – NECHE (the New England Commission for Higher Education), qui accrédite les universités de Harvard et MIT, en autre. La commission d’évaluation NECHE a déclaré que l’Université Al Akhawayn, bien que n’ayant que 27 ans d’âge, était prête pour une franchir une nouvelle phase d’excellence.

Le 16 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.