Covid. Voici les données épidémiologiques de Casa-Settat au 25 octobre
La région de Casablanca-Settat atteindra cette semaine le seuil de 1.000 morts directement imputables au Covid-19. Dans la capitale économique, la pression est tellement forte que le privé est appelé en renfort. Voici les derniers chiffres.
Au dimanche 25 octobre, la région de Casablanca-Settat représentait:
-40% des cas cumulés à l'échelle nationale;
-27,8% des décès cumulés depuis le début de l'épidémie;
-37,7% des cas actifs, avec 11.696 cas actifs dans la région sur 30.985 cas actifs sur le territoire national.
-71,3% des patients admis en réanimation, soit 530 cas sur 743.
-par contre, le taux de létalité est "seulement" de 1,2% contre 1,7% en moyenne nationale;
-au cours des dernières semaines, le taux de positivité des résultats des tests à Casablanca n'a cessé d'augmenter jusqu'à atteindre 30% au cours des derniers jours.
Ces différents chiffres clés ont été révélés par Mme Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé publique dans la région Casablanca-Settat.
On voit bien ci-dessus, la forte baisse du lundi chaque semaine, un effet du week end.
Mme Rmili s'exprimait dimanche 25 octobre dans le cadre d'un webinaire organisé notamment par la Société Marocaine des Sciences Médicales et la Fédération nationale de la santé.
Avec 11.696 cas actifs, la région n'aurait jamais pu tenir le coup sans les suivis à domicile. Tous les patients qui n'ont pas de symptômes marqués ni de comorbidité et qui peuvent disposer d'une chambre individuelle, sont invités à rester chez eux.
La hausse du taux de positivité des tests signifie, selon la même source, d'une part que les tests sont de plus en ciblés; et d'autre part qu'il y a une forte circulation du virus dans la région.
Un circuit du patient a été défini par la santé publique. La direction régionale publiera les adresses des centres de soins primaires et des centres référents vers lesquels les médecins du privé ou les patients de la région pourront se diriger pour un dépistage ou une prise en charge du Covid.
Pour feuilleter ou télécharger la présentation de Mme Rmili, cliquer ici.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.



