Yahoo! grand actionnaire d'Alibaba, finit dans le rouge à Wall Street

(AFP)

Le 19 septembre 2014

Le géant internet américain Yahoo!, le deuxième actionnaire d'Alibaba, a perdu du terrain à Wall Street vendredi, ne parvenant pas à bénéficier de l'introduction en Bourse historique du groupe de distribution chinois.

Son titre, qui évoluait en hausse dans la matinée, a finalement reculé de 2,74% à 40,93 dollars, une partie du marché craignant une baisse d'intérêt pour le titre après la mise sur le marché très attendue d'Alibaba.

Le titre "tech" chinois a lui décollé de plus de 38% pour sa première séance à Wall Street.

Dans l'immédiat, le groupe américain a pourtant décroché le jackpot avec cette entrée en Bourse, qui pourrait lui avoir rapporté jusqu'à 9,5 milliards de dollars.

Yahoo!, qui émargeait jusque-là à 22,4% du capital d'Alibaba, a fourni une grosse partie des titres placés sur le marché, jusqu'à 140 millions de titres, sur un total de 368 millions vendus aux investisseurs.

Mais le défi pour Yahoo! était désormais de convaincre les investisseurs, et notamment ceux qui avaient acheté ses actions pour profiter indirectement de la croissance d'Alibaba, de continuer à lui faire confiance.

"Son titre servait jusqu'à maintenant de porte d'entrée vers Alibaba. Maintenant on peut l'acheter directement", a relevé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

D'autre part, "il y a un peu d'inquiétudes sur ce que Yahoo! va faire maintenant avec cet argent. Il est prévu qu'ils en donnent (...) la moitié à leurs actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d'actions, mais le reste, on ne sait pas", a expliqué Art Hogan.

Selon les analystes, cet argent pourrait financer des investissements ou acquisitions stratégiques susceptibles de relancer sa croissance toujours en panne (son chiffre d'affaires avait encore reculé de 4% au deuxième trimestre).

Et, si Yahoo! n'arrive pas à faire repartir la croissance dans son coeur de métier, la sanction boursière pourrait être sévère. Le groupe pourrait même se retrouver la cible d'une acquisition, certains observateurs citant même l'éventualité d'un rachat du groupe par Alibaba.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 19 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.