img_pub
Rubriques

Wall Street, en proie à l'anxiété, termine en nette baisse

m24-En-continu
Par
Le 13 octobre 2014 à 20h32

La Bourse de New York a terminé en nette baisse lundi, creusant en toute fin de séance les fortes pertes enregistrées la semaine dernière dans un marché s'inquiétant pour les perspectives de croissance mondiale: le Dow Jones a cédé 1,35% et le Nasdaq 1,46%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a reculé de 223,03 points, à 16.321,07 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 62,58 points à 4.213,66 points.

L'indice élargi S&P 500 a lâché 1,65%, ou 31,39 points, à 1.874,74 points, terminant au plus bas depuis mai.

Après avoir fluctué autour de l'équilibre pendant la majeure partie de la journée, les indices se sont enfoncés en territoire négatif à l'approche de la clôture.

En l'absence de nouvelle information majeure, ce mouvement correspond surtout "à la suite de ce qui s'est passé la semaine dernière et est directement lié aux inquiétudes sur la croissance mondiale", a estimé Art Hogan de Wunderlich Securities.

La place new-yorkaise a en effet traversé une période de fortes turbulences la semaine dernière, le Dow Jones revenant même vendredi sous son niveau de début d'année.

Les investisseurs se sont aussi un peu effrayés quand le S&P 500 est passé sous la moyenne des 200 derniers jours, selon David Levy de Kenjol Capital Management. "C'est un élément technique considéré comme un bon indicateur pour la tendance à long terme", a-t-il expliqué.

Surtout, dans un environnement où les indices semblent pris dans une spirale baissière, "le marché a besoin de catalyseurs positifs pour repartir à la hausse et on n'avait aucun indicateur ou résultat d'entreprises (ce lundi) à l'agenda", a ajouté le spécialiste. En ce jour semi-férié aux Etats-Unis (Colombus Day), le marché obligataire était aussi fermé.

"On ne sait pas encore si cela relève juste d'un petit soubresaut, d'une simple baisse qui ne dépassera pas 5%, ou si cela amorce une période plus trouble", a commenté de son côté Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management. Dans ce contexte, "personne n'a envie de jouer les héros et de prendre de gros risques."

Les investisseurs attendent désormais la suite de la saison des résultats pour tenter de trouver une direction. Mardi ce sera notamment au tour des grands établissements financiers JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo.

Par ailleurs, les craintes liées à Ebola sont revenues sur le devant de la scène avec la confirmation ce week-end par les autorités sanitaires américaines de la première infection contractée aux Etats-Unis.

"Cela pèse sur le secteur du transport aérien et du tourisme", a relevé Mace Blicksilver.

La nouvelle baisse des prix du baril de pétrole, à son plus bas depuis 2012 à New York et depuis 2010 à Londres, a aussi pesé sur les actions des compagnies liées à l'énergie.

NasdaqNyse

Par
Le 13 octobre 2014 à 20h32

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité