img_pub
Rubriques
INTERNATIONAL

Union africaine : qui sont les trois candidats au poste de président de la Commission?

Qui pour succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat? Trois candidats d'Afrique de l'Est sont en lice pour devenir président de la Commission de l'Union africaine, à un moment charnière pour l'organisation continentale sur fond de conflits régionaux.

Union africaine : qui sont les trois candidats au poste de président de la Commission?
Par
Le 12 février 2025 à 7h30

Raila Odinga

Opposant historique, le Kényan Raila Odinga fait figure de favori de cette élection, après avoir mené une campagne tonitruante et reçu le soutien officiel de nombreux chefs d'Etats, dont son président William Ruto.

Mais son âge, 80 ans, pourrait handicaper celui qui a été cinq fois candidat malheureux à la présidence du Kenya et a, en novembre, dans un entretien accordé à l'AFP, laissé une porte ouverte à une nouvelle candidature en 2027, tout en assurant vouloir se "concentrer pour travailler pour l'Union africaine".

Engagé au début des années 1980 contre le régime de parti unique au Kenya, Raila Odinga a été arbitrairement détenu pendant près de huit ans, sans procès, entre 1982 et 1991. Après un bref exil en Norvège, il est ensuite entré au Parlement kényan lors des premières élections multipartites de 1992.

Mahamoud Ali Youssouf

Ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005, Mahamoud Ali Youssouf est un diplomate de carrière, très proche du président Ismaïl Omar Guelleh.

Cet homme de 59 ans qui parle français, anglais et arabe a mis l'accent sur ses compétences d'équilibriste dans une campagne menée à bas bruit.

Lors d'un entretien avec l'AFP en décembre, Mahmoud Ali Youssouf avait évoqué un "problème de gouvernance" dans certains pays africains, évoquant notamment ceux qui ont été secoués ces dernières années par des coups d'Etat.

Richard Randriamandrato

L'ancien ministre malgache des Affaires étrangères a mené une campagne discrète après son dépôt de candidature en dernière minute en août dernier.

Richard Randriamandrato, 55 ans, a occupé le poste de chef de la diplomatie de Madagascar de mars à octobre 2022, lorsqu'il a été limogé de son poste après avoir voté une résolution à l'ONU condamnant les annexions de la Russie en Ukraine.

M. Randriamandrato a également été ministre des Finances de la grande île de l'océan Indien.

LIRE AUSSI

Le Maroc candidat à la vice-présidence de la Commission de l’UA : voici tout ce qu’il faut savoir

Par
Le 12 février 2025 à 7h30

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité