“Un million d'emplois”: le Medef critiqué pour sa méthode de communication

(AFP)

Le 13 octobre 2014

Le Medef a été vivement tancé par un responsable de Facebook pour sa communication jugée archaïque, en particulier concernant la présentation récente de son plan "un million d'emplois", lors d'un colloque organisé lundi par l'organisation patronale.

Intervenant dans une table ronde intitulée "les relais de communication et d'influence internationaux pour les entreprises françaises", le directeur général de Facebook France, Laurent Solly, a brandi le petit livre jaune d'une centaine de pages publié par le Medef le 24 septembre lors d'une grande conférence de presse et contenant une série de propositions pour la création d'un million d'emplois nets en cinq ans.

"Avec beaucoup d'amitié, je suis venu avec cet exemple, je l'ai lu: il y a plein de choses formidables", a-t-il déclaré. "Et puis après je suis allé sur Facebook regarder comment on avait communiqué avec cela. Facebook, c'est 28 millions de Français, 20 millions actifs par jour", a-t-il raconté.

"Moins de 1.000 Français l'ont lu", a-t-il affirmé au sujet du petit livre qui a, avant même sa publication, fait polémique à la suite de fuites dans la presse. Les propositions de suppression de deux jours de congé, d'un assouplissement des 35 heures et d'un aménagement du Smic avaient fait crier les syndicats à la "provocation".

"Et je ne vous dis pas le nombre de commentaires", a poursuivi M. Solly. "Mais ce qui est intéressant, c'est aussi la nature des commentaires (...) Il y a beaucoup de critiques: je n'ai pas vu une réponse!".

"Cet exemple est extrêmement intéressant à la fois de l'influence, qui est manquée à cette occasion, et de la façon même dont aujourd'hui, on doit préparer sa communication, sa réflexion et écouter ceux qui vont aller critiquer telle ou telle proposition sur le salaire minimum etc", a-t-il relevé, ajoutant que "toutes les entreprises, toutes les institutions se saisissent de ces outils".

Le Medef a de son côté admis lors de la conférence son absence de représentation à l'international, à l'exception d'une antenne à Bruxelles, tandis que ses homologues allemand et britannique sont, outre Bruxelles, présents à Washington, Londres, Tokyo pour les Allemands (BDI et BDA) et Washington, New Delhi et Pékin pour les Britanniques (CBI).

Les Allemands ont 33 représentants à l'étranger, dont 22 auprès des organisations de l'Union européenne, et les Britanniques 17, dont 9 à Bruxelles, selon le Medef, qui n'en a que cinq, tous à Bruxelles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 13 octobre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.