Maroc-Egypte: La crise a laissé la place à une opportunité pour construire un avenir meilleur dans les relations bilatérales (Mezouar)
- La crise qu'ont traversée les relations maroco-égyptiennes a laissé la place à une opportunité pour l'édification d'un avenir meilleur des relations entre les deux pays, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
Cette tendance s'est illustrée à travers la visite qu'a effectuée, les 15 et 16 janvier dernier au Maroc, le ministre égyptien des affaires étrangères, au cours de laquelle ont été jetées les bases d'un partenariat fort, stratégique et renouvelé, a souligné M. Mezouar lors d'une réunion de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE de la Chambre des représentants et la Commission des affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale de la Chambre des conseillers, consacrée à l'examen des derniers développements de la cause nationale.
M. Mezouar a rappelé, à cet égard, la position de l'Egypte, qui a exprimé son attachement à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que tous ces efforts ont été couronnés par l'entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le Président égyptien Abdelfettah Al-Sissi.
"Des parties hostiles au Maroc s'étaient mobilisées pour exacerber la crise maroco-égyptienne", a fait remarquer M. Mezouar, ajoutant que ces parties ont recouru aux mêmes procédés et tenté de tirer parti de la nouvelle situation en Egypte pour chercher de nouveaux ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.
Dans le sillage de la perturbation des relations entre les deux pays, des milieux partisans, culturels et artistiques égyptiens ont émergé pour accroitre l'hostilité contre le Maroc, a-t-il déploré, notant, dans ce sens, que la vigilance a été de mise dans la gestion de cette crise, qui a laissé la place à l'opportunité de renforcer les relations bilatérales sur des bases solides.. TA/BZ/OE--TRA. TR/RM
MAP 052107 GMT fév 2015