L'Irak met fin à huit ans de couvre-feu nocturne à Bagdad
- Le couvre-feu nocturne en vigueur depuis huit ans à Bagdad, sera levé à partir de samedi prochain, a annoncé jeudi le ministère irakien de l'Intérieur, indiquant que cette mesure est destinée à rétablir un semblant de normalité dans la capitale irakienne.
"Le Premier ministre Haider Al-Abadi a ordonné que le couvre-feu dans la ville de Bagdad soit totalement levé à partir de samedi prochain", a annoncé le général Saad Maan, porte-parole du ministère de l'Intérieur et du Commandement des opérations de Bagdad.
Selon un communiqué de son bureau, M. Abadi a en outre ordonné que les rues importantes de la capitale soient rouvertes "afin de faciliter le mouvement des citoyens" et que les quartiers d'Azamiyah et Kazimiyah, dans le nord de Bagdad, soient des "zones démilitarisées".
Cette décision survient alors que les forces irakiennes se battent contre le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI) qui s'est emparé l'année dernière de larges pans du territoire au nord et à l'ouest de Bagdad.
L'instauration du couvre-feu visait à mettre un frein aux violences qui ont été particulièrement meurtrières au milieu des années 2000.
RZ --- REW. KJ.
MAP 052035 GMT fév 2015