AC Milan: Berlusconi aurait une offre chinoise

(AFP)

Le 15 avril 2016

Le président de l'AC Milan Silvio Berlusconi a reçu une offre de Chine pour le rachat d'une part majoritaire du club lombard et la signature d'un accord pourrait intervenir très prochainement, rapportent vendredi des médias italiens.

Selon le quotidien sportif Il Corriere dello Sport, l'offre en question porterait sur 70% des parts du Milan, soit une valeur d'environ 400 millions d'euros.

La Gazzetta dello Sport, l'autre grand quotidien sportif de la péninsule, évoque pour sa part un montant supérieur, entre 600 et 700 millions d'euros, équivalent à une part majoritaire du club, sans plus de précision.

Les médias italiens n'identifient pas précisément l'auteur de cette offre. Le Corriere dello Sport évoque tout de même deux noms: Robin Li, que le quotidien présente comme "un magnat chinois des moteurs de recherche sur internet", et He Xiangjian, qui a fait fortune dans les climatiseurs.

Les deux hommes figurent parmi les 10 plus riches de Chine, selon le classement établi en 2015 par le magazine Forbes.

Le Corriere, comme la Gazzetta, expliquent que les discussions entre les deux parties sont encadrées par un intermédiaire italo-américain, Salvatore Galatioto, patron de la société américaine Galatioto Sport Partners.

L'apparition de cette piste chinoise intervient alors que les discussions entre Berlusconi et l'homme d'affaires thaïlandais Bee Taechaubol semblent au point mort.

Les deux parties avaient signé il y a près d'un an un pré-accord portant sur la vente de 48% des parts du club italien pour une valeur de 480 millions d'euros.

L'estimation de la valeur du club avait rapidement été jugée exagérée par la majorité des observateurs et la date limite pour la signature de l'accord définitif a été repoussée à plusieurs reprises, M. Bee n'étant pas parvenu, selon les médias italiens, à réunir les fonds nécessaires.

Neuvième puis huitième lors des deux dernières saisons, l'AC Milan n'est actuellement que sixième de Serie A et vient de changer d'entraîneur, Cristian Brocchi remplaçant Sinisa Mihajlovic.

Le club ne participera pas la saison prochaine à la Ligue des champions et sa situation financière est de plus en plus précaire, avec des pertes estimées à 91 millions d'euros pour la saison 2014-2015. Son endettement est estimé à 250 millions d'euros.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 15 avril 2016

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.