img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SPORT

Comment la DTN structure le succès du football marocain

Ce mardi 14 avril 2026, le Complexe Mohammed VI de football a été le théâtre d’une présentation détaillée du modèle qui structure la performance des équipes nationales marocaines. La Direction technique nationale (DTN), par la voix de son responsable Fathi Jamal, a dévoilé les fondements de son organisation et de sa stratégie de développement.

Comment la DTN structure le succès du football marocain
Chady Chaabi
Le 14 avril 2026 à 16h09 | Modifié 14 avril 2026 à 19h20

Avant d’enchaîner les victoires et les résultats remarquables, le Maroc a d’abord appris de ses défaites. Impulsé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le modèle qui régit aujourd’hui le football national a été présenté dans ses moindres détails, ce mardi 14 avril 2026, par le directeur technique national.

Tenue au sein du complexe de Salé, cette prise de parole rare s’inscrit dans une volonté affichée de transparence et permet de mieux comprendre les fondements du succès actuel du football marocain.

De Mohamed Ouahbi, sélectionneur national, à Christophe Baudot, médecin de l’équipe A et responsable de la cellule de performance, l’ensemble des staffs techniques des équipes nationales était présent à la demande de Fathi Jamal, directeur technique national.

Tout en haut de la pyramide, la Direction technique nationale (DTN) pilote l’ensemble à travers une organisation structurée autour de plusieurs pôles dédiés à accompagner l’évolution du football marocain. Il a été question de performance, de digitalisation et de formation, entre autres piliers de la réussite du football marocain.

Et “au cœur de cette architecture, on retrouve le développement des jeunes talents, indispensable pour franchir un cap”, explique Fathi Jamal.

Comment la DTN structure le succès du football marocain

Le développement des jeunes comme fil conducteur

La nouvelle doctrine de la DTN ne se limite plus à former des profils performants, mais des joueurs complets, capables d’évoluer dans un environnement exigeant, sur et en dehors du terrain.

Cette approche répond à la problématique des talents qui se perdent faute d’accompagnement adapté. Le suivi individualisé devient donc un levier central pour sécuriser les parcours et maximiser le potentiel de chaque joueur.

Pour donner corps à cette ambition, la DTN s’appuie sur une cellule technique transversale, véritable colonne vertébrale du dispositif. Elle intervient à toutes les étapes :

  • Identification des talents, au Maroc et à l’étranger ;
  • Présélection et sélection ;
  • Planification, en tenant compte des contraintes du calendrier de la Confédération africaine de football ;
  • Accompagnement des staffs techniques.

Ce suivi continu permet de lisser les trajectoires et d’éviter les ruptures. "Un joueur peut évoluer en U16, disparaître en U18, puis revenir en U20 sans être perdu de vue", souligne Fathi Jamal. Bref, une manière de travailler pensée pour optimiser les ressources.

Pour assurer cette cohérence, la DTN s’appuie sur un modèle d’expertise structuré autour de trois piliers :

  • technique ;
  • méthodologique ;
  • pédagogique. 

“Le Maroc a également fait le choix de s’ouvrir à l’international, en s’inspirant notamment des modèles espagnol, portugais et français”, indique Fathi Jamal.

L’idée n’est évidemment pas de faire du copier-coller, mais plutôt "d’adapter et d'intégrer les meilleures pratiques tout en tenant compte des spécificités locales", ajoute-t-il.

48 jeunes ont déjà signé des contrats professionnels avec leurs clubs

En ce sens, l’harmonisation des contenus d’entraînement entre les différentes équipes nationales est un fil conducteur qui se matérialise par la définition de principes de jeu en rapport avec la vision de la DTN.

Le programme de formation des jeunes talents en est le symbole. Validé et financé en partie par la FIFA, il a été mis en place par la FRMF et géré par Evosport, filiale de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).

Ce programme repose sur une stratégie structurée en trois niveaux complémentaires. À la base de la structuration du football national, on retrouve l’échelon régional qui constitue le socle du système :

  • Les écoles de football ;
  • Les compétitions régionales ;
  • La détection élargie des talents ;

Sur ce dernier point, Fathi Jamal a souligné que "l’objectif est de massifier la pratique et d’identifier les potentiels sur l’ensemble du territoire. À titre d’exemple, 120 joueurs U14 ont été détectés, dont plus de 90 présentent un bon niveau".

Comment la DTN structure le succès du football marocain

Au niveau intermédiaire, le programme de formation des jeunes footballeurs entre en action par l’intermédiaire des centres de formation des clubs élite (11 académies, complétées par 3 structures fédérales). Ces derniers assurent :

  • la formation des joueurs de U13 à U18 ;
  • un accompagnement scolaire et socio-éducatif ;
  • une phase de post-formation U21, essentielle pour préparer l’accès au haut niveau.

"Concernant les académies, une période de réorganisation est en cours, avec un encadrement renforcé", souligne le directeur technique national. "Les premiers résultats sont tangibles. 48 jeunes ont déjà signé des contrats professionnels avec leurs clubs".

Enfin, le dernier niveau consiste en un pilotage national. Concrètement, la DTN se porte garante de l’organisation de stages de perfectionnement zonaux et nationaux.

“Le but étant d’accélérer la progression des meilleurs profils et de garantir une cohérence technique globale”, assure Fathi Jamal.

Par ailleurs, le directeur technique national insiste sur les moyens déployés par la FRMF, dans l’optique d’assurer la continuité des performances. "Le tout au service de Mohamed Ouahbi et de l’équipe nationale A", conclut-il.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : DTN, Fathi Jamal
Chady Chaabi
Le 14 avril 2026 à 16h09

à lire aussi

Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 19 juillet 2026.

Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme
TOURISME

Article : Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme

Avec seulement quelques rares escales prévues en juillet et en août, le port de Casablanca connaîtra une saison estivale particulièrement calme malgré la mise en service de sa nouvelle infrastructure. Une situation jugée prévisible, les compagnies repositionnant leurs navires vers la Méditerranée orientale en été et planifiant leurs itinéraires jusqu’à deux ans à l’avance. Un opérateur et une source de l'ONMT nous expliquent qu'il faudra deux à trois ans pour bâtir un véritable écosystème, encore freiné par le manque de guides, d’autocars et de services adaptés.

Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale
SOCIETE

Article : Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale

Les escroqueries financières gagnent du terrain au Maroc comme ailleurs. Réunis à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib et de l’ANRF, régulateurs, banques et institutions concernées ont alerté sur l’ampleur du phénomène et appelé à renforcer la vigilance, la coordination et les outils de prévention pour protéger les usagers.

Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet
SOCIETE

Article : Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet

Plusieurs villes marocaines ont enregistré, vendredi 17 juillet, des températures élevées. Elles étaient 34 à dépasser les 30°C. Et 12 villes ont vu le thermomètre grimper au-delà de 40°C.

Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF
Quoi de neuf

Article : Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF

Mohammed Réda Lahmini, membre du bureau de la Chambre des conseillers et du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été élu président de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales relevant de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles
ECONOMIE

Article : Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles

ENTRETIEN. Entre 2014 et 2024, les disparités entre les régions se sont accentuées : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concentrent désormais 58,4% du PIB national. Dans cette interview, le géographe David Goeury explique pourquoi les investissements publics ne suffisent pas à combler ces écarts, et ce qui manque aux territoires en retard pour créer durablement des emplois et de la valeur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité