À Washington, la Princesse Lalla Hasnaa porte la voix du Maroc sur l’avenir numérique des enfants
Réuni à la Maison Blanche autour de près de 40 pays et de grandes entreprises technologiques, le sommet a acté le lancement d’une coalition internationale visant à encadrer l’usage des technologies chez les plus jeunes, avec des engagements nationaux en matière de protection digitale et d’inclusion.
La Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Maroc, mercredi 25 mars 2026 à la Maison Blanche, au sommet inaugural de la coalition mondiale pour les enfants "Fostering the Future Together", organisé à l’initiative de la Première dame américaine, Melania Trump.
Cette initiative vise à améliorer le bien-être des enfants et à promouvoir leur autonomisation à l’ère numérique, en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et les technologies, selon les organisateurs.
En ouverture de ce sommet, marqué notamment par une séquence de bienvenue assurée par un humanoïde, Melania Trump a souligné que, dans un monde en mutation rapide sous l’effet de l’intelligence artificielle, la coalition entend donner aux enfants les moyens d’agir grâce à la technologie et à l’éducation. Elle a appelé les États et institutions partenaires à prendre des initiatives concrètes à l’issue de cette rencontre.
La Première dame américaine a également plaidé pour l’organisation de réunions régionales, le renforcement de la coopération avec le secteur privé, la facilitation de l’accès aux technologies pour les publics vulnérables, ainsi que l’adoption de cadres législatifs innovants pour mieux protéger les enfants.
Dans son intervention, la Princesse Lalla Hasnaa a salué le "leadership visionnaire" de la Première dame américaine, affirmant que le Maroc est honoré de participer à cette coalition, qu’elle a présentée comme le reflet d’une vision commune.
"Préparer nos enfants à l’ère numérique ne constitue pas seulement un devoir national, mais une responsabilité mondiale partagée", a-t-elle déclaré, mettant en garde contre le risque d’un creusement des inégalités entre les enfants ayant accès aux technologies et ceux qui en sont privés.
La Princesse a également insisté sur la nécessité de faire de la technologie un levier d’autonomisation et de réduction des inégalités, et non un facteur d’exclusion.
Dans ce cadre, elle a indiqué que le Maroc s’engage à renforcer ses plateformes nationales de protection digitale et à développer des programmes d’alphabétisation numérique et d’inclusion, tout en se disant disposé à partager son expérience avec les pays africains afin de favoriser la coopération et l’apprentissage collectif.
La rencontre a réuni des représentants d’une quarantaine de pays, ainsi que plusieurs entreprises technologiques américaines de premier plan. Plusieurs personnalités internationales ont pris la parole, dont Brigitte Macron (France), Sheikha Alyazia bint Saif Al Nahyan (Émirats arabes unis), Marta Nawrocka (Pologne), Maricel Cohen de Mulino (Panama), Fatima Maada (Sierra Leone) et Gertrude Mutharika (Malawi).
Au terme du sommet, la Princesse Lalla Hasnaa a participé à une photo officielle avec la Première dame américaine et les chefs de délégation, avant de prendre part à une réception offerte à la Maison Blanche.
Ce sommet inaugural a permis de présenter les engagements nationaux des participants et de lancer la coopération formelle dans le cadre de cette nouvelle coalition internationale dédiée à l’enfance.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.
Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.
Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.
Article : Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour
Le diffuseur proposera en direct les 104 matchs de la compétition dans la région MENA, dont le Maroc, du 11 juin au 19 juillet. Six chaînes MAX, une couverture en arabe, français et anglais, ainsi que 18 reporters déployés en Amérique du Nord doivent accompagner cette édition élargie à 48 équipes.
Article : CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or
Depuis le début de 2026, l’action de la Compagnie minière de Touissit a presque triplé, portée par la bonne tenue du plomb, du zinc et de l’argent. À Mrirt, le site de Tighza continue d’extraire, d’explorer et de s’étendre, avec 357.470 tonnes de minerai produites en 2025 et un cinquième puits appelé à renforcer les volumes. CMT regarde désormais au-delà de son actif historique, avec des projets dans le cuivre, le graphite et l’antimoine.
Article : L'image comme arme : coordination visuelle et mèmes dans la guerre narrative autour de l'OTAN (4/4)
Ce quatrième et dernier volet de la série consacrée à 62 jours de surveillance du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne est consacré à l'analyse de l'image. Le diagnostic textuel est incomplet, les narratifs les plus actifs visuellement sont invisibles aux outils standards. Ce que les trois volets précédents ont cartographié dans le texte, ce volet le cartographie dans l'image.