CAN 2025 : la deuxième phase de vente de billets vire à la désillusion
La deuxième phase de vente des billets de la CAN 2025 n’aura duré que quelques heures, mais a laissé derrière elle une vague de frustration. Entre saturation de la plateforme officielle, files d’attente interminables et soupçons de revente au marché noir, de nombreux fans dénoncent une expérience d’achat chaotique.
Après une première phase où les billets pour les matchs du Maroc s'étaient écoulés en quelques heures, cette nouvelle vente était ouverte à tous, sans la restriction de paiement par carte Visa, ce samedi 25 octobre à partir de 14h00.
Encore une fois, les témoignages sur l'expérience d'achat des billets ont été majoritairement négatifs. Des témoignages concordants font état d'une plateforme de billetterie totalement saturée et d'un système de file d'attente virtuelle jugé "sans aucune logique".

"Même quand on arrive à 100% dans la file, on n'arrive pas à accéder", rapporte un supporter dépité. "Sur un groupe WhatsApp de 500 supporters de l'équipe nationale, à peine deux ont réussi à acheter des billets, sans même comprendre comment ça a fonctionné pour eux".
Les billets des matchs du Maroc mis en vente lors de cette deuxième phase, aussi bien en phase de groupes qu’à élimination directe (en cas de qualification en première position), ont été rapidement écoulés — tout comme ceux des rencontres de la phase de poules de la sélection algérienne.

L'incompréhension a rapidement laissé place à la colère et à la suspicion. Des rumeurs, pour l'heure invérifiables, suggèrent que certains utilisateurs auraient pu acheter jusqu'à 30 billets à la fois, au lieu de la limite habituelle de 4.
Deux hypothèses dominent pour expliquer cela : une attaque de hackers visant à paralyser le système, ou une quantité de billets mise en vente bien plus faible qu'annoncée.
Le Comité d'organisation pointe du doigt le marché noir
Face à la grogne montante, le Comité d'organisation local a, selon le compte à forte notoriété 𝗠𝗼𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝗙𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 𝗡𝗲𝘄𝘀 sur la plateforme X (ex-twitter), confirmé indirectement les problèmes. Il dénonce ainsi des "individus qui perturbent les files d'attente sur la plateforme de billetterie officielle". Selon le LOC, ces personnes achèteraient "de grandes quantités de billets pour les revendre au marché noir à des prix gonflés", laissant les véritables supporters les mains vides après des heures d'attente.
La CAF a été ferme dans ses conditions générales: "afin de lutter contre le marché noir, la CAF se réserve le droit d’annuler de plein droit, sans indemnité ni remboursement, toute commande de billets revendus ou cédés en violation des clauses générales de vente. Le porteur de tels billets se verra refuser l’accès au stade...".
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Diminué par les blessures, le Maroc éliminé en quart (0-2)
Malgré un état d’esprit irréprochable, l’équipe nationale s’est inclinée en quart de finale du Mondial 2026 face à la France (0-2), ce jeudi 9 juillet à Boston. Les absences de Chadi Riad et Ismaïl Saibari ont été rédhibitoires dans le parcours des Lions de l’Atlas. Tout comme le plan de jeu restrictif du sélectionneur Mohamed Ouahbi.
Article : En direct de Boston, l'ambiance avant le match
Confiants avant le choc face à la France, les supporters marocains y croient.
Article : Mondial-2026 (1/4 finale): Composition du Maroc face à la France
Voici la composition de la sélection marocaine de football pour le match des quarts de finale de la Coupe du Monde 2026 face à la France.
Article : Mondial-2026 (1/4 finale): Composition de la France face au Maroc
Voici la composition de la sélection française de football pour le match des quarts de finale de la Coupe du Monde 2026 face au Maroc.
Article : BTP, textile, câblage : dans les métiers manuels, la pénurie de main-d’œuvre s’installe
Malgré un chômage encore élevé, les entreprises voient se raréfier les profils prêts à rejoindre les chantiers, les usines ou les ateliers. Le problème n’est plus seulement conjoncturel : niveau réel des revenus, coût de la vie, pénibilité, horaires contraignants et concurrence des services redessinent les arbitrages des travailleurs, notamment chez les jeunes. Décryptage.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 9 juillet
La Bourse de Casablanca a poursuivi son repli jeudi 9 juillet, le MASI cédant 0,75% à la clôture. La séance a été marquée par un volume de 183,27 MDH, largement concentré sur Minière Touissit, qui a représenté à elle seule près des deux tiers des échanges.