Congrès national des agrumes. Des vergers jeunes, mais une superficie en recul (recensement)
DATA. Présenté à l’occasion du 1er Congrès national des agrumes, organisé du mardi 13 au jeudi 15 mai à Marrakech, le dernier recensement portant sur la filière agrumicole révèle une baisse d’un tiers de la superficie, mais aussi un potentiel important, notamment avec des vergers assez jeunes.
À l’occasion du Congrès national des agrumes, organisé du mardi 13 au jeudi 15 mai, le président de l’interprofession Maroc Citrus, Kacem Bennani Smires, a présenté le dernier recensement en date relatif à la filière agrumicole. Une filière qui a été particulièrement éprouvée par sept années de sécheresse consécutives, alors qu’en même temps, la concurrence à l’international s’accentue.
En termes de superficie, cette mise à jour du recensement des vergers d’agrumes, menée entre 2021 et 2025, révèle ce qui suit :
– Une baisse moyenne de 30% est enregistrée dans presque toutes les zones.
– À Marrakech-Safi, il y a une stabilité grâce à l’adoption de la variété Nadorcott.
– La zone agrumicole du Souss connaît une grande perte en termes de superficie.
Au total, le recul de la superficie est estimé à 40.000 hectares lors de la dernière décennie. La tendance baissière concerne les petits fruits à hauteur de 33%, et les oranges à 22%. Cela s’explique par des facteurs structurels, à l’instar de la sécheresse persistante qui a entraîné une baisse des apports en eau des barrages.
En dépit de la pénurie d’eau dont souffre la filière dans différents bassins de production, il s’avère que les vergers d’agrumes présentent des atouts, car ils sont assez jeunes. Près de 70% des plantations ont entre 5 et 20 ans et sont pleinement productives. Les jeunes plantations (moins de 10 ans) représentent 22% du total. Cependant, 15% des vergers ont plus de 40 ans, ce qui pourrait affecter les rendements à moyen terme.
En somme, malgré la perte d’environ 40.000 hectares en dix ans, plusieurs signaux sont encourageants :
– Un verger globalement plus jeune et équilibré.
– Une dynamique d’exportation favorable pour les petits fruits (4ᵉ exportateur mondial).
– La variété Nadorcott, bien que minoritaire (10% des superficies), assure 50% des exportations.
– Un appui étatique au secteur à travers des subventions ciblées.
– Une conjoncture internationale favorable avec la baisse de production au Brésil, en Floride et aux États-Unis.
Mais les défis à surmonter sont nombreux :
– Un stress hydrique croissant.
– La baisse des marchés traditionnels comme la Russie.
– Une diminution des rendements, surtout pour les oranges.
– Une forte dépendance à l’exportation des petits fruits.
Pour obtenir ces résultats, l’étude s’est appuyée sur une enquête terrain couvrant 68.033 hectares, avec un focus particulier sur les grandes exploitations. Cette base a permis d’estimer l’évolution des superficies régionales et variétales, puis d’extrapoler les résultats aux exploitations non enquêtées.
à lire aussi

Article : CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demi-finale
Les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas été flamboyants, mais ils ont obtenu leur billet pour le dernier carré aux dépens du Cameroun (1-0), ce dimanche 24 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Ils retrouveront le Sénégal en demi-finale, jeudi 28 mai sur la pelouse du stade Moulay El Hassan.

Article : Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai
L’entraîneur de l’Équipe nationale, Mohamed Ouahbi, tiendra une conférence de presse mardi 26 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

Article : La météo du lundi 25 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 25 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud, avec hausse sensible des […]

Article : Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN
En accordant sa grâce aux derniers supporters sénégalais encore incarcérés après les incidents de la finale de la CAN à Rabat, le Roi Mohammed VI pose un geste d’apaisement à forte portée humaine et politique. Au-delà du seul dossier judiciaire, cette décision permet de refermer une séquence de tensions qui avait fissuré l’imaginaire fraternel entre Marocains et Sénégalais, tout en rappelant la profondeur d’une relation historique, africaine et diplomatique que le football ne saurait durablement abîmer.

Article : Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère
Cinq ans après la publication du rapport sur le Nouveau modèle de développement, l'homme d'affaires et ex-membre de la commission spéciale dresse un bilan sans concession où il estime que la confiance des citoyens envers l'État s'est détériorée, que les réformes structurelles n'ont pas toutes eu lieu, et que le Maroc continue de fonctionner sur une logique d'obligation de moyens plutôt que de résultats. Verbatim.

Article : Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”
Cosumar détaille à Médias24 ses nouveaux chantiers de développement, entre projet LCO₂ Food Grade Premium, agriculture de précision, amélioration des rendements agricoles et objectifs du contrat-programme 2030.