Tanger Med : arrestation d’un ressortissant suédois d’origine sud-américaine recherché par Interpol
Les éléments de la police du district du port Tanger Med ont interpellé, samedi, un ressortissant suédois d’origine sud-américaine faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires suédoises pour son implication présumée dans une affaire liée au trafic international de drogues.
L’individu, âgé de 40 ans, a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire national à bord d’un bateau se dirigeant vers l’un des ports espagnols, indique une source sécuritaire, ajoutant que l’opération de pointage dans la base de données d’Interpol a révélé que le suspect fait l’objet d’un avis de recherche international, en vertu d’une notice rouge émise par les autorités judiciaires suédoises.
Le mis en cause est suspecté d’être impliqué dans une affaire de trafic international d’une cargaison de cocaïne, saisie en 2023 dans une ville suédoise, précise la même source.
Il a été placé en garde à vue dans le cadre de la procédure d’extradition, tandis que les autorités judiciaires suédoises ont été avisées de cette interpellation, dans l’attente de l’envoi du dossier d’extradition, a-t-on poursuivi.
Cette interpellation s’inscrit dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale, ainsi que des efforts soutenus déployés par les services de sûreté marocains en matière de poursuite des personnes recherchées au niveau international pour des crimes transfrontaliers.
à lire aussi

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.