Saisie de 94.728 psychotropes et de 3 kg de cocaïne à Ouezzane
Les éléments de la préfecture de police de Tétouan ont saisi, ce jeudi 20 mars, 94.728 comprimés psychotropes et 3 kilogrammes de cocaïne. Deux frères ont été interpellés pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s'activant dans le trafic de stupéfiants.
Cette opération sécuritaire a été réalisée dans la zone rurale Laktout relevant de la commune Ounnana, près de la ville de Ouezzane, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
La perquisition menée dans un domicile exploité par les deux suspects, âgés de 29 et 41 ans, a permis aussi de mettre la main sur 14 kg de chira, 8 armes blanches et des sommes d'argent en monnaie nationale et en devises, butin éventuel de cette activité criminelle.
Ont été également saisis trois mini-balances, une bombe lacrymogène, 2 talkies walkies et 6 fausses plaques d'immatriculation, ainsi que deux voitures ayant vraisemblablement servi à faciliter ces activités criminelles, ajoute la DGSN.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin de remonter les ramifications de cette activité criminelle et d’interpeller les éventuels complices impliqués dans cette affaire.
à lire aussi
Article : Grand Stade Hassan II : la “tente géante” de 115.000 places commence à se dessiner
Lors d’une visite organisée avec l’architecte Tarik Oualalou, plusieurs médias étrangers ont découvert un chantier déjà lancé à pleine cadence à Benslimane : 10.000 ouvriers mobilisés en permanence, 24 grues, quatre centrales à béton et une structure principale où les tribunes commencent déjà à apparaître.
Article : Mehdi Ouarti et Nabil Trifess rejoignent l’équipe dirigeante d’Auto Hall
Avec ces arrivées, le groupe automobile renforce deux maillons de son organisation interne, dans un contexte où les groupes automobiles doivent à la fois maîtriser leurs équilibres financiers et adapter leurs compétences aux mutations du marché.
Article : Eau potable : l’ONEE signe une lettre d’intention avec la BERD pour un financement de 250 millions d’euros
Prévu en deux tranches et accompagné de subventions ainsi que d’une assistance technique, ce programme doit soutenir le Plan d’équipement 2025-2030 et renforcer la résilience des installations face au stress hydrique et aux effets du changement climatique.
Article : Le Bangladesh appelle le Maroc à recruter davantage de travailleurs bangladais
À Dacca, le président Mohammed Shahabuddin a profité de la présentation des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice marocaine pour ouvrir un dossier très concret : l’envoi de main-d’œuvre qualifiée et semi-qualifiée dans la santé, l’agriculture, les infrastructures, le textile et les TIC.
Article : Près de Midelt, les traces fossiles d’un reptile volant vieilles de 120 millions d’années étudiées
À Mibladen, des chercheurs décrivent pour la première fois une piste associant marques de mains et de pieds attribuées à des ptérosaures. Conservé grâce à un moulage réalisé en 2009, le site a depuis été en partie vandalisé, empêchant de confirmer formellement l’existence d’un nouveau type d’empreinte.
Article : Espace : le redoutable Observatoire d’Oukaïmeden signe une triple découverte d’objets géocroiseurs, ces corps célestes qui peuvent frôler la Terre
En mai puis au début de juin, le programme MOSS a vu trois signalements — 2026 GU2, 2026 GW3 et 2026 LS — validés par les registres astronomiques internationaux, dont le Minor Planet Center. Derrière ces noms de code, il y a un télescope robotisé de 500 mm installé dans le Haut Atlas et piloté par des équipes marocaines, françaises et suisses. Une confirmation supplémentaire du rôle pris par le Maroc dans la veille astronomique mondiale.