La requalification urbaine au cœur du nouveau plan d’aménagement de Rabat
Avec son nouveau plan d’aménagement, dévoilé le 14 mars 2025 par la maire Fatiha Moudni, la capitale marocaine s’apprête à changer de visage. Élargissement des grandes artères, requalification du quartier L’Océan, création d’une corniche moderne… Autant de projets ambitieux qui promettent une ville plus fluide et attractive.
Les étapes et procédures d'approbation du plan d'aménagement ont été menées en toute transparence et dans le respect total de la loi en vigueur, affirme Fatiha Moudni, maire de Rabat. La présidente du conseil communal s'exprimait dans le cadre d'une conférence de presse tenue vendredi 14 mars 2025 et destinée à présenter le nouveau plan d'aménagement de Rabat.
Outre les expropriations prévues par le plan d'aménagement, une vaste campagne d'expropriation visant à élargir les voies de la capitale touchera plusieurs quartiers, dont l'avenue Mohammed VI où des propriétés appartenant à des personnalités publiques ou à des représentations de pays étrangers seront également concernées.

Ce que prévoit le plan d’aménagement au niveau du quartier L’Océan
Le nouveau plan d’aménagement de Rabat, publié dans le bulletin officiel du 24 février 2025, confirme qu’une étude de requalification urbaine a déjà été validée et délimitée. Cette étude ambitionne de renforcer le positionnement du quartier en mettant en valeur ses atouts et en levant les contraintes qui affectent son attractivité.
L'expression "requalification urbaine" désigne la modification des qualités physiques d’un espace afin de lui attribuer une nouvelle vocation et d’offrir de nouveaux usages.
Le projet de requalification du quartier de L’Océan promet principalement de :
- Au niveau de la façade littorale du quartier Océan, les projets à valeur économique sont fortement encouragés et une superficie minimale de 700 m² est requise pour bénéficier de la constructibilité.
- Transformer un ensemble de friches urbaines existantes en équipements, parkings, hôtels, restaurants et commerces…
- Rehausser la qualité urbaine des axes structurants du quartier par l'interdiction des activités nuisibles et l’élaboration d’une charte architecturale ;
- Construire un grand marché et deux marchés de proximité ;
- Réhabiliter et mettre en valeur 4 bâtiments à forte valeur patrimoniale qui portent l'indice "RH" actuellement désaffectés et délabrés.
- Restaurer et conserver des bâtiments habités portant l’indice CO, présentant une valeur patrimoniale avérée.
A proximité du quartier L’Océan, le plan d’aménagement de Rabat prévoit la création d’une zone de projet pour la corniche nord de Rabat. Des opérations de démolition ont déjà été effectuées au niveau de douar Askar, situé dans le périmètre de ce projet. Outre douar Askar, des unités militaires présentes dans cette zone seront également délocalisées afin de libérer le foncier nécessaire à ce projet.

Cette zone, nommée ZP1 dans le plan d'aménagement de Rabat, prévoit l'aménagement d'un grand parc public en balcon urbain, offrant des vues panoramiques sur l'océan. Elle comprendra également la création d'équipements touristiques et de loisirs majeurs, conçus comme des repères urbains marquant la corniche, tout en intégrant des investissements publics et privés. De plus, cette zone sera caractérisée par sa skyline, avec des bâtiments de différentes hauteurs tirant parti du dénivelé naturel du terrain.

Le nouveau plan d'aménagement prévoit l'élargissement de voies dans l'arrondissement de Hassan. Au niveau du quartier L'Océan, les emprises concernées par cet élargissement incluent principalement l'avenue Brahim Roudani, l'avenue Mokhtar Gazoulit, l'avenue Kebibat et l'avenue de la Résistance. L'élargissement de ces voies prévu dans le plan d'aménagement vaut déclaration d'utilité publique.
à lire aussi
Article : Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)
Un individu imprégné de l'idéologie extrémiste de l'organisation terroriste "Daech", soupçonné d'implication dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter atteinte à la sécurité des personnes et à l'ordre public, a été interpellé par le Bureau Central d'investigations judiciaires.
Article : Le mouton de l’Aïd est-il condamné à devenir plus coûteux ? L’analyse du Pr Sraïri
Invité de l’émission "le 12/13" de Médias24, l’enseignant-chercheur Tahar Sraïri estime que les tensions observées lors de Aïd al-Adha 2026 révèlent des fragilités plus profondes. Décapitalisation du cheptel bovin, hausse durable des coûts de production, raréfaction de la main-d’œuvre agricole et impact croissant du changement climatique sur l’élevage marocain.
Article : Huit élus, dont la maire de Rabat, démissionnent du RNI au lendemain de l'annonce des candidats du parti
La maire de Rabat, le président de l'arrondissement Souissi et six autres élus communaux annoncent leur retrait du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans un communiqué commun.
Article : Marhaba 2026 : De nouvelles facilités douanières pour les Marocains du monde (document)
À l’occasion de l’opération Marhaba 2026, l’Administration des douanes annonce des mesures destinées à simplifier les démarches des MRE, parmi lesquelles l’assouplissement des conditions d’admission temporaire des véhicules immatriculés ou la création d’une cellule dédiée à l’accompagnement des MRE porteurs de projets. Détails.
Article : Le Maroc condamne l’attaque contre la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis
Le Royaume du Maroc a condamné, vendredi à Vienne, avec la plus grande fermeté et dénoncé les attaques dont l’État des Émirats arabes unis a été victime à travers trois drones, dont l’un a visé un générateur électrique de la centrale nucléaire de Barakah à Abou Dhabi.
Article : À Marrakech, le retard du palais des congrès interroge la gouvernance des grands projets
Annoncé depuis deux décennies comme un "projet stratégique" pour développer le tourisme d'affaires, le projet de palais des congrès et des expositions de Marrakech est toujours en stand-by. Selon plusieurs sources des secteurs public et privé, les blocages actuels relèvent avant tout de problèmes de gouvernance, et sa concrétisation est désormais suspendue au bon vouloir du futur gouvernement. Explications.