img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Aziz Akhannouch préside une nouvelle réunion dédiée au système de la santé

Le gouvernement poursuit en toute responsabilité ses efforts en vue de l’amélioration de l’offre de la santé, en mettant en place les différents moyens matériels et humains requis par le chantier royal relatif à la protection sociale, a affirmé mardi à Rabat le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Aziz Akhannouch préside une nouvelle réunion dédiée au système de la santé
Aziz Akhannouch lors de la réunion dédiée au système de santé, le 11 mars à Rabat.
Par
Le 12 mars 2025 à 9h07 | Modifié 12 mars 2025 à 10h00

Aziz Akhannouch, qui présidait une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre du chantier de promotion du système de la santé, en concrétisation de la haute volonté royale, a souligné que l’enjeu demeure la garantie d’une prestation de santé publique de qualité, répondant aux attentes et aspirations des Marocains et contribuant à consolider les fondements de l’État social tel que voulu par le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du département du chef de gouvernement.

À cet égard, il a appelé à faire preuve de diligence et d’efficience afin de porter à terme, avant les délais impartis, les projets relatifs à l’ensemble des niveaux de traitement médical et de prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon accueil des usagers et faciliter leurs accès aux prestations médicales au niveau des établissements de santé publics.

Cette réunion a permis de faire le suivi des étapes pour la mise en œuvre des piliers de la réforme radicale du système national de la santé, à savoir la mise en place des instances de gouvernance, la poursuite du développement des infrastructures, la digitalisation du secteur, ainsi que l’augmentation des effectifs des professionnels de la santé, précise le communiqué.

En effet, le point a été fait sur les étapes franchies en matière de mise en œuvre de la bonne gouvernance instaurée par le gouvernement dans le secteur, et ce à travers la mise en place de la Haute Autorité de la santé et de l’Agence marocaine du sang et ses dérivés, en vue de consolider les mécanismes de réglementation et de contrôle de l’action des opérateurs et de renforcer la gouvernance hospitalière et la planification territoriale de l’offre de santé.

La réunion a également permis de prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux de construction, d’extension et de réhabilitation de six centres hospitaliers universitaires et de 79 hôpitaux provinciaux et régionaux, ce qui permettra d’assurer une capacité d’accueil supplémentaire de 11.338 lits.

L'accent a été mis, en outre, sur l’état d’avancement du chantier de la digitalisation du système de la santé national, à travers la mise en place d’un système informatique intégré pour la collecte et le traitement de l’ensemble des données de base, qui donnera lieu à la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de la Santé et de la protection sociale, le ministère de l’Économie et des finances et la CNSS en vue d’assurer la convergence et l’efficience financière pour la mise en œuvre de ce système.

Concernant la promotion des ressources humaines, la réunion a permis de se pencher sur la mise en œuvre du programme d’augmentation des effectifs des professionnels de la santé à l’horizon 2030.

À cet égard, des avancées sensibles ont été enregistrées au niveau des engagements contenus dans la convention-cadre relative à ce programme et signée en juillet 2022, visant à réduire le manque actuel des cadres de santé et à réformer le système de la formation.

La réunion a par ailleurs permis de prendre connaissance des avancées au niveau de la création de facultés de médecine et de pharmacie à Guelmim, Errachidia et Beni-Mellal, ainsi qu’au niveau de la réforme du cursus de formation des professionnels de la santé.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 mars 2025 à 9h07

à lire aussi

La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Quoi de neuf

Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH

Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.

Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Quoi de neuf

Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années

Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.

Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
Quoi de neuf

Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale

En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.

Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Quoi de neuf

Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone

Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.

Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet

Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.

Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
BUSINESS

Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch

Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité