Retailleau : “L'Algérie veut humilier la France. La France ne peut pas supporter cette situation”
Sur un ton déterminé, le ministre français de l'Intérieur annonce que la France va étudier plusieurs mesures à l'encontre de l'Algérie.
Retailleau : “L'Algérie veut humilier la France. La France ne peut pas supporter cette situation”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nawfal Kaiss
Le 10 janvier 2025 à 15h44
Modifié le 10 janvier 2025 à 16h13Sur un ton déterminé, le ministre français de l'Intérieur annonce que la France va étudier plusieurs mesures à l'encontre de l'Algérie.
Les autorités algériennes ont refusé, le jeudi 9 janvier, l'entrée sur leur territoire de l'influenceur algérien Boualem N., expulsé par Paris vers son pays d'origine après des incitations à la violence envers un opposant du régime.
L'influenceur algérien avait été interpellé à Montpellier (Hérault), où il réside, le dimanche 5 janvier en fin de journée. Il lui a été reproché d’avoir publié du contenu appelant à des actes violents. Une vidéo de cet influenceur postée sur le réseau social TikTok avait fait l’objet, la veille, d’un signalement auprès de la justice par le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault. "Tuez-le, laissez-le souffrir", y lançait notamment cet homme surnommé "Doualemn", évoquant un manifestant algérien anti-régime.
"J’ai pris un arrêté d’expulsion et les autorités algériennes n’ont pas voulu le laisser débarquer sur le sol algérien, en contradiction totale avec les règles", a déploré ce vendredi 10 janvier le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, au lendemain du renvoi sur le sol français de l'influenceur algérien.
"L'Algérie veut humilier la France. La France ne peut pas supporter cette situation. En gardant notre sang-froid et notre détermination à défendre nos intérêts, nous devons évaluer tous les moyens qui sont à notre disposition vis-à-vis de l'Algérie qui est en train de franchir un cap", martèle-t-il.
La France ne peut pas supporter cette situation. Nous devons désormais évaluer tous les moyens à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie pour défendre nos intérêts. pic.twitter.com/N3wkTNbFtC
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 10, 2025
L'Algérie renie ses enfants loyaux
Dans le cadre des relations diplomatiques, et plus spécifiquement consulaires, il est impératif pour un État de porter assistance à ses citoyens où qu'ils se trouvent et quelles que soient les circonstances. Cette responsabilité constitue une obligation fondamentale que les États se doivent de respecter, non seulement envers leurs propres ressortissants, mais également dans leurs relations avec d'autres nations.
Contacté par Médias24, Ahmed Faouzi, ancien ambassadeur et chercheur en relations internationales, a affirmé qu'"un État est obligé non seulement de porter aide et secours, mais aussi de mener toutes les actions pour rapatrier ses citoyens en cas de troubles politiques graves ou de guerres civiles".
Et d'ajouter : "Le renvoi d’un citoyen algérien représentant une menace pour la sécurité interne, dans un jeu de ping-pong diplomatique entre la France et l’Algérie, est une situation sans précédent dans les relations entre États. Alger devrait soit assumer la responsabilité de protéger ses citoyens, soit exiger leur libération si elle estime que leur condamnation est arbitraire".
La diplomatie des influenceurs
Après les récents développements, il devient clair que le régime algérien commence à instrumentaliser sa communauté présente dans l'Hexagone comme un levier contre la France, car la dernière vague de haine véhiculée par "les influenceurs algériens" ne semble pas viser seulement les opposants algériens, mais la stabilité de la France elle-même.
Ahmed Faouzi critique vivement la posture adoptée par les dirigeants algériens envers Paris. Selon lui, "les responsables algériens aiment installer un rapport de force avec la France. C'est là où ils peuvent justifier aux yeux de leurs citoyens qu'ils tiennent tête à l'ancien colonisateur". Pour le chercheur en relations internationales, cette posture conflictuelle n’est pas seulement une stratégie politique, mais également une tentative de perpétuer l'héritage de la guerre d'indépendance.
Tout rapport conflictuel avec Paris est pour eux une continuation de la guerre de libération, qui est rappelée à chaque grand événement", explique-t-il. Cette rhétorique, ancrée dans l’histoire coloniale, sert de levier pour maintenir un certain contrôle sur l’opinion publique algérienne.
Cependant, l’ancien diplomate souligne une dimension préoccupante de cette stratégie. "Le drame est que les militaires algériens gèrent la diplomatie comme un bataillon qu'on envoie à une défaite annoncée", affirme-t-il. Cette approche belliciste de la diplomatie, qui semble avoir embarqué dernièrement des influenceurs de la diaspora, entraîne des conséquences négatives tant au niveau bilatéral qu'à l'intérieur du pays.
Ahmed Faouzi ne manque pas de pointer les répercussions directes de cette politique sur la communauté algérienne vivant en France. "Par cette démarche irréfléchie, Alger ne rend pas service à ses citoyens vivant en France; elle leur rend tout simplement la vie encore plus difficile", déplore-t-il.
"En effet, les tensions entretenues avec Paris se traduisent souvent par des mesures administratives et politiques qui compliquent davantage le quotidien de cette diaspora".
"La France devrait être consciente que ses relations avec l'Algérie sont davantage du ressort de la psychanalyse que de la diplomatie", conclut-il, non sans ironie.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nawfal Kaiss
Le 10 janvier 2025 à 15h44
Modifié 10 janvier 2025 à 16h13