Opérations de contrôles d’établissements hôteliers à Marrakech et Agadir
Faut-il voir dans les récentes décisions des walis de Marrakech et d’Agadir de multiplier les contrôles d'établissements d’hébergement les prémices d’un plan national contre les agissements illégaux de certains opérateurs susceptibles de nuire à l’organisation du Mondial ? Éléments de réponse.

Opérations de contrôles d’établissements hôteliers à Marrakech et Agadir
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 6 décembre 2024 à 17h09
Modifié 8 décembre 2024 à 15h13Faut-il voir dans les récentes décisions des walis de Marrakech et d’Agadir de multiplier les contrôles d'établissements d’hébergement les prémices d’un plan national contre les agissements illégaux de certains opérateurs susceptibles de nuire à l’organisation du Mondial ? Éléments de réponse.
Pour connaître les ressorts de l’opération qui a concerné Marrakech et Agadir, Médias24 a interrogé plusieurs sources fiables qui nous ont déclaré que bien que ces mesures administratives étaient ponctuelles, elles s'inscrivent aussi dans la préparation de la bonne marche du Mondial 2030.
Une campagne pour faire le ménage à Marrakech
Se réjouissant de la fermeture temporaire durant trois mois de 31 petits hôtels non classés et maisons d'hôtes de la ville ocre, un grand hôtelier de la place estime que cette mesure du wali vient à point nommé pour rétablir l'ordre dans un secteur où l'informel prend une place croissante.
"Entre les escroqueries par des pseudo-professionnels qui ne payent aucune taxe au fisc et la vente d’alcool sans autorisation qui entraîne des nuisances nocturnes pour la tranquillité des riverains lors de soirées privées, notre image est impactée par les agissements de ces structures présentes sur les sites internationaux de réservation", dénonce notre source. Elle précise que la plupart possèdent leur propre site avec des offres encourageant la concurrence déloyale, mais aussi des publicités mensongères incitant les clients a payer à l’avance des prestations inexistantes.
Ramener les opérateurs clandestins dans le secteur formel
Et d’ajouter que malgré leurs agissements illégaux qui leur auraient valu partout ailleurs une fermeture définitive, les commissions de contrôle ont été indulgentes en leur imposant de fermer leurs portes durant un trimestre uniquement, le temps de s’organiser pour mettre fin au travail au noir et pouvoir rouvrir à terme en se concentrant sur l’hébergement.
Une indulgence qui s’expliquerait par l’espoir des autorités de ramener dans le secteur formel ces structures de 5 à 20 chambres, situées dans la vieille médina ou dans les environs de la ville ocre, qui emploient de nombreuses personnes.
Le prélude à d’autres contrôles dans les villes accueillant le Mondial ?
À une époque où le développement des réseaux sociaux ne permet plus de cacher la poussière sous le tapis, cette opération était d'autant plus nécessaire pour prévenir d’éventuelles réclamations à la veille d'organiser la CAN 2025, puis le Mondial 2030.
"Si ces opérations de contrôle sont ponctuelles, leur timing à Marrakech laisse penser que les villes qui vont accueillir les matchs du Mondial comme Casablanca, Fès, Rabat, Tanger et Agadir vont suivre", prédit l’opérateur qui estime que le nombre d’hébergements informels ou mal contrôlés dépasse de loin le parc hôtelier du Maroc.
À Agadir, 51 établissements contrôlés attendent le verdict des autorités
Interrogé sur d'éventuels contrôles similaires dans la deuxième destination touristique du Maroc, l’ancien président du CRT de Souss-Massa, Saïd Scally, nous révèle que 51 établissements d’hébergement ont été inspectés la semaine dernière par les commissions de contrôle.
"Les rapports qui ont été remis au wali de la région n’ont pas encore été rendus publics, mais hormis des recommandations pour refaire la peinture de certains hôtels 3 étoiles en front de mer, je ne pense pas qu’il y aura des fermetures d'établissements 4 ou 5 étoiles à Agadir", estime cet opérateur de renom, très impliqué dans la vie touristique de la capitale du Souss depuis près d’un demi-siècle.
À la question de savoir si les contrôles à Marrakech, puis à Agadir, s’inscrivaient dans la perspective de l’organisation du Mondial 2030, notre interlocuteur hésite avant de rappeler que bien que ces opérations périodiques aient lieu tous les trois ans, l’échéance de cet événement planétaire peut expliquer le timing.
Fiscaliser les opérateurs indélicats pourvoyeurs d'emplois locaux
Pour sa part, le président la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), Lahcen Zelmat, souligne que la profession ne cesse de rappeler depuis des années aux autorités de tutelle, à savoir aux ministères du Tourisme, de l’Intérieur et des Finances, la nécessité de mettre un terme aux agissements des opérateurs de l'informel en les invitant à rejoindre le secteur formel.
Tout en précisant que la FNIH n’a jamais demandé aux autorités de fermer "ces petites unités qui emploient de nombreuses personnes", Lahcen Zelmat estime que la priorité est de leur faciliter la tâche afin de les inciter à s’acquitter des différentes taxes et cotisations de la CNSS pour leur personnel.
La vraie menace provient de l’offre non déclarée de logements
Se défendant de toute volonté de mettre en place une chasse aux sorcières contre cette concurrence incontrôlée, le président de la FNIH tient à rappeler que l’offre non déclarée de logements (appartements, villas…), qui fait fureur dans la majeure partie de la ville, dépasse de très loin l’ensemble du parc hôtelier à Marrakech.
"Sachant que dans n’importe quelle grande destination touristique de la planète, il y a des règles à respecter, les loueurs de logements qui ne déclarent pas les touristes qu’ils reçoivent, et ne payent par conséquent aucune taxe, doivent être la vraie priorité des autorités", conclut Lahcen Zelmat pour qui une réglementation pourrait mettre fin à cette iniquité fiscale qui fait que des sommes énormes échappent aux caisses de l’Etat.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!