img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Un projet sur “L'architecture de terre” représentera le Maroc à la Biennale d’architecture de Venise 2025

Le Maroc sera représenté à la Biennale internationale d’architecture de Venise de 2025 par un projet porté par deux jeunes architectes, sur le thème de "L'architecture de terre".

Un projet sur “L'architecture de terre” représentera le Maroc à la Biennale d’architecture de Venise 2025
Par
Le 5 décembre 2024 à 12h14 | Modifié 5 décembre 2024 à 16h57

Le projet a été sélectionné au terme d'un concours d’architecture pour la conception, l’aménagement et la réalisation d’une exposition au pavillon du Maroc à la 19e Biennale internationale d’architecture de Venise de 2025, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

Le concours, ouvert aux architectes autorisés à exercer la profession à titre indépendant et inscrits au tableau de l’Ordre national des architectes, s’est déroulé en deux étapes, sous la supervision d’un jury composé de personnalités qualifiées, et présidé par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, précise le communiqué.

À l'issue de la première phase du concours, à laquelle dix projets ont participé, le jury en a retenu cinq. Lors de la phase suivante, les cinq candidats, accompagnés des membres de leurs équipes curatoriales respectives, et munis des maquettes, plans et plaquettes de leurs projets, se sont présentés devant le jury.

Le projet retenu pour représenter le Maroc s’intitule "Materiae Palimpsest" des architectes Khalil Morad El Ghilali et El Mehdi Belyasmine.

Ce projet "allie tradition et innovation en créant une expérience immersive qui invite les visiteurs à se plonger dans l’art de la construction de terre, mais aussi à redéfinir la perception de l’intelligence collective", poursuit le communiqué.

Khalil Morad El Ghilali est un architecte marocain, enseignant à l'ENA de Marrakech. En 2019, il a fondé Atelier BE, un cabinet de conception et de recherche interdisciplinaire qui explore les liens entre architecture, climat, écologie et nouvelles technologies.

El Mehdi Belyasmine est un architecte marocain, fondateur de Belyas.Co. Fort de formations prestigieuses (ETH Zurich, ULB La Cambre Horta), il a acquis une expérience internationale en travaillant sur des projets variés en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient. "Il combine design créatif et technologies numériques pour créer des architectures durables et significatives".

La 19e Biennale d'architecture de Venise 2025 aura lieu du 10 mai au 23 novembre 2025.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 décembre 2024 à 12h14

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité