RAM : voici pourquoi le bénéfice de la compagnie nationale a baissé depuis 2023
EXCLUSIF. Selon une source autorisée, le dernier exercice comptable à cheval entre 2023 et 2024 montre que Royal Air Maroc a juste assuré son équilibre financier, alors que le précédent bilan affichait un bénéfice historique de 400 millions de dirhams. Une situation qui s’expliquerait par la hausse des charges et la concurrence croissante des transporteurs étrangers low cost qui grignotent des parts de marché à la compagnie nationale.
En attendant la consolidation des comptes qui aura lieu en mars 2025, les résultats provisoires du bilan financier entre fin octobre 2023 et novembre 2024 montrent que la compagnie nationale a terminé l'exercice comptable à l'équilibre, voire avec un léger bénéfice.
"Un exercice comptable beaucoup moins lucratif...
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi
Article : Marché obligataire. Le Trésor réduit ses levées, les taux évoluent sans tension marquée
En avril 2026, le Trésor réduit ses levées alors que la demande reste présente. Avec une trésorerie confortable, il se montre plus sélectif sur les niveaux de taux, ce qui se traduit par un ajustement progressif des rendements sur le marché secondaire, sans mouvement marqué à ce stade.
Article : Malgré sa liquidation, le groupe agricole Soprofel obtient six mois de répit
Le tribunal de commerce d’Agadir prolonge de six mois l’activité de Soprofel, malgré sa mise en liquidation judiciaire. Une décision qui intervient alors que la famille Puech, propriétaire du groupe, conteste toujours cette issue devant la Cour de cassation, sur fond de litige de près de 600 millions de dirhams avec l’Office des changes.
Article : inwi lance le “Challenge Startup Gamification”
Le "Challenge Startup Gamification" est une initiative d’inwi, portée conjointement avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et Morocco Gaming Industry.
Article : Somia : les dirigeants du groupe Crespo de nouveau visés par une procédure judiciaire
Après une première tentative déclarée irrecevable fin décembre 2025, le syndic chargé de la liquidation de Somia revient à la charge avec une nouvelle demande d'extension visant le patrimoine des dirigeants.
Article : Capital-risque : CDG autorisée à investir dans le fonds “Middle East Venture Fund IV”
La CDG, via sa filiale CDG Invest, obtient l'autorisation pour investir 1,5 million de dollars dans "Middle East Venture Fund IV", un fonds de capital-risque régional dédié aux startups technologiques dans la région MENA, marquant un pas supplémentaire dans l’intégration du Maroc aux circuits du venture capital international.
Article : Immobilier. La flambée des coûts de construction risque de se répercuter sur les prix
La guerre au Moyen-Orient se répercute sur le BTP au Maroc. Déjà fragilisé, le secteur fait face à la hausse des intrants, à l’envolée du gasoil, aux tensions sur certains matériaux et à une pénurie de main-d’œuvre qui complique davantage l’activité.