Le Maroc reçoit le drapeau pour accueillir la 93e Assemblée générale d'Interpol
A l’issue des travaux de la dernière journée de la 92e session de l’Assemblée générale d’Interpol, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi a reçu le drapeau d’Interpol, en sa qualité de chef de la délégation sécuritaire du pays hôte de la prochaine Assemblée générale de l'organisation internationale.
Interpol a veillé à consacrer cette tradition qui consiste en la remise du drapeau de l’Organisation au pays organisateur de son assemblée générale, en prélude aux préparatifs pour accueillir ce rendez-vous annuel, le plus grand rassemblement des services d’application de la loi à travers le monde.
A cette occasion, M. Hammouchi a prononcé une allocution dans laquelle il s’est adressé aux chefs et membres des délégations participantes, réitérant ses remerciements et son estime à l’ensemble des pays membres qui ont décidé à l’unanimité d’accorder au Maroc, plus précisément Marrakech, l’honneur d’organiser la 93e assemblée générale de l’organisation en 2025.
Il a également fait part de la fierté des services de sécurité marocains de voir le Royaume s’ériger en destination sûre pour l’ensemble des pays, organisations et instituts de police afin d’examiner les moyens de bâtir un monde plus sûr et de mettre en place des stratégies sécuritaires globales et transfrontalières.
Le Directeur général de la DGSN-DGST a insisté sur la détermination des services de sécurité marocains de réunir les conditions nécessaires au bon déroulement de la prochaine assemblée générale d’Interpol, de manière à ce que ses réunions soient fructueuses et couronnées de succès, à travers des conclusions et des recommandations prometteuses et des approches novatrices à même de favoriser l’émergence d’un front mondial commun face aux multiples défis sécuritaires.
Au terme de l’intervention du Directeur général de la DGSN-DGST, une vidéo a été projetée mettant en avant les atouts du Maroc et les monuments historiques de la ville de Marrakech ainsi que le modèle sécuritaire marocain, l’objectif étant de faire valoir les potentialités du pays hôte des travaux de la prochaine assemblée générale d’Interpol.
Plus tôt dans la journée du jeudi 7 novembre, le Maroc a été élu, à une grande majorité, vice-président d’Interpol pour l'Afrique, lors des élections du comité exécutif de cette organisation et ce, en reconnaissance de ses efforts pour la préservation de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international et de son rôle pionnier au service de la coopération sécuritaire Sud-Sud.
à lire aussi
Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.
Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.
Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.
Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.
Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.