img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

À fin septembre 2024, automobile, phosphates et aéronautique portent les exportations marocaines

À fin septembre 2024, les importations marocaines atteignent 554 MMDH, en hausse de 4,8%, tandis que les exportations progressent de 5,3% à près de 332 MMDH. Malgré une dynamique positive, le déficit commercial s'est creusé de 3,9%, atteignant près de 223 MMDH.

import export
Par
Le 7 novembre 2024 à 16h00 | Modifié 7 novembre 2024 à 16h09

Les importations de biens ont atteint 554,1 MMDH, marquant une hausse de 4,8% (+25,2 MMDH) par rapport à la même période en 2023. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation des achats de produits finis d’équipement (+11,5% ou +13,3 MMDH) et de demi-produits (+8,5% ou +9,3 MMDH), en particulier les produits chimiques (+22,3% ou +2,2 MMDH) et les demi-produits en fer ou aciers non alliés (+1,9 MMDH).

Quant aux exportations, elles ont progressé de 5,3%, atteignant 331,5 MMDH (+16,8 MMDH).

Automobile, phosphates et aéronautique : les secteurs vedettes des exportations

À fin septembre 2024, les secteurs exportateurs marocains en tête sont dominés par l’automobile, avec des exportations de 115,4 MMDH (+6,9%), tirées par le câblage et la construction automobile. Les phosphates et dérivés suivent de près, affichant une croissance de 11,3% pour atteindre 60,7 MMDH, grâce à la forte demande pour les engrais et les produits dérivés du phosphate.
Le secteur aéronautique complète ce trio de tête avec une hausse marquée de 20,2%, atteignant 19,7 MMDH, portée par l’assemblage et le câblage électrique pour l’industrie.

Aggravation du déficit commercial malgré une progression des exportations

Malgré la hausse des exportations, le déficit commercial s'est creusé de 3,9%, s'établissant à 222,6 MMDH, contre 214,2 MMDH l'année précédente. En parallèle, le taux de couverture des importations par les exportations a légèrement progressé, gagnant 0,3 point, mais reste en deçà des 60%, indiquant un besoin continu d’amélioration dans la balance des échanges.

Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 novembre 2024 à 16h00

à lire aussi

Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Energie

Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026

Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.

Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
ECONOMIE

Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près

Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.

Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
Quoi de neuf

Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis

L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.

La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
Quoi de neuf

Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles

La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.

Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
POLITIQUE

Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement

Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.

Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
SOCIETE

Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs

Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité