Campagne céréalière. Le semis direct continue de tracer son sillon (Infographies)
Pour la campagne agricole 2024-2025, quelque 90.000 hectares de céréales supplémentaires seront semés grâce à la technique du semis direct, portant ainsi la superficie totale à 250.000 hectares. Bien que l’objectif d’un million d’hectares d’ici 2030 reste ambitieux, le ministère de l’Agriculture intensifie ses actions pour promouvoir ce système agricole, reconnu pour sa capacité à préserver les sols et économiser l’eau.
Lors du lancement officiel de la campagne agricole 2024-2025, le ministère de l’Agriculture a annoncé 90.000 hectares supplémentaires de céréales semées grâce au semis direct, portant le total à 250.000 hectares, soit une augmentation de 56 % par rapport à la précédente saison agricole. Une hausse qui marque une accélération par rapport aux premières années, où les superficies restaient limitées :
- 30.000 ha la 2e année (2021);
- 50.000 ha la 3e année (2022);
- 100.000 ha la 4e année (2023);
- 160.000 ha la 5e année (2024);
- 260.000 ha la 6e année (2025).
Bien que le semis direct nécessite un investissement matériel important et une utilisation accrue d'herbicides pour contrôler les mauvaises herbes (conséquence d’un sol non retourné), cette technique agricole présente des avantages indéniables en période de pénurie d’eau.
Le ministère de l'Agriculture prévoit d’étendre cette technique à 1 million d’hectares, soit 25 % des surfaces céréalières, d’ici 2030, dans le cadre du Programme national de semis direct. Ce programme, doté d'une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de dirhams pour une valeur ajoutée prévisionnelle de 1,6 MMDH, devrait bénéficier à 200.000 agriculteurs répartis dans les différentes régions céréalières :
- Fès-Meknès : 200.000 ha;
- Marrakech-Safi : 200.000 ha;
- Rabat-Salé-Kénitra : 200.000 ha;
- Casablanca-Settat : 156.000 ha;
- Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : 130.000 ha;
- L'Oriental : 50.000 ha;
- Béni Mellal-Khénifra : 44.000 ha;
- Drâa-Tafilalet : 20.000 ha.
Réduction des coûts d’installation des cultures jusqu’à 60 %
Le Programme national de semis direct vise à s'adapter aux conditions climatiques de plus en plus défavorables aux cultures céréalières tout en atténuant les pratiques agricoles qui fragilisent les sols. "Les méthodes actuelles de labour intensif des sols augmentent leur vulnérabilité à la sécheresse, à l'érosion et à la perte de fertilité", souligne le ministère de l'Agriculture.
Outre la conservation des sols, ce système de production permet de réduire les coûts d’installation des cultures jusqu’à 60 %, en diminuant considérablement les travaux du sol et en économisant entre 800 et 1.000 DH/ha. Expérimenté au Maroc par l’Institut national de recherche agronomique (INRA) depuis plus de quarante ans, le semis direct est un système de production qui permet l'installation des cultures en un seul passage.
Une méthode qui implique que l'engrais de fond et la semence sont déposés à la profondeur souhaitée, à l’aide d’un semoir composé des éléments suivants :
- La trémie transporte et alimente les semences vers les organes semeurs. Deux systèmes de distribution et de réglage distincts sont nécessaires, car les poids d'engrais et de semences varient en fonction du type d'engrais;
- Le distributeur achemine les semences vers l’élément semeur;
- Les éléments semeurs placent les semences dans le sol, principalement grâce à un disperseur;
- Les rouleaux, qui peuvent être de différents types, appuient les semences. Le rouleau à pneumatiques, par exemple, assure un bon appui;
- Le disque ouvreur creuse un sillon dans le sol;
- Le traînard recouvre le sillon creusé par le disque ouvreur.
L'un des principaux obstacles à l’adoption du semis direct reste le coût du semoir qui constitue l'élément clé de cette technique. Le prix d’un semoir de taille moyenne fabriqué au Maroc atteint 120.000 DH, tandis que les semoirs importés coûtent entre 180.000 et 300.000 DH.
Pour soutenir les agriculteurs intéressés par cette technique, le ministère de l'Agriculture prévoit de distribuer 200 semoirs au cours de la campagne agricole actuelle. En outre, des aides atteignant jusqu'à 50 % du coût du matériel sont accordées sous forme de subventions dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). Des subventions plafonnées selon la taille du semoir :
- 50.000 DH pour les semoirs de moins de 2 mètres;
- 90.000 DH pour les semoirs de 2 à 3 mètres;
- 100.000 DH pour les semoirs de plus de 3 mètres.
À découvrir
à lire aussi
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.
Article : Casabus : des bus jusqu’à 22 h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec un dernier départ à 22 h, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.