Projet cuivre-or Alouana : début imminent des forages par Royal Road Arabia dans la province de Taourirt
Dans un communiqué, Royal Road Arabia, filiale arabe de Royal Road, a annoncé, ce mercredi 23 octobre 2024, avoir reçu tous les permis nécessaires pour sa campagne de forage, étape essentielle pour le développement de son projet polymétallique Alouana, situé près de Debdou dans la province de Taourirt.

Projet cuivre-or Alouana : début imminent des forages par Royal Road Arabia dans la province de Taourirt
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Bouwafoud
Le 23 octobre 2024 à 17h06
Modifié 23 octobre 2024 à 17h41Dans un communiqué, Royal Road Arabia, filiale arabe de Royal Road, a annoncé, ce mercredi 23 octobre 2024, avoir reçu tous les permis nécessaires pour sa campagne de forage, étape essentielle pour le développement de son projet polymétallique Alouana, situé près de Debdou dans la province de Taourirt.
Initialement prévue en juin 2024, la compagnie Royal Road a annoncé l’obtention des permis nécessaires pour le début de la campagne de forage du projet minier qu’elle compte développer à Alouana, une région qui a connu des extractions minières historiques à petite échelle et où plusieurs sites de travaux dans des galeries sont encore présents dans la région.
À la suite de l’obtention des autorisations nécessaires, l’entreprise débutera prochainement sa campagne de forage qui cumulera au moins 2.000 mètres et qui devrait commencer une fois construits les accès et les aires de forage.

Bien que la compagnie soit confiante que la minéralisation cuprifère pourrait s'étendre au-delà des filons connus, des travaux de forage supplémentaires seront nécessaires pour confirmer cette hypothèse ainsi que les potentialités apparues à la suite des travaux d’exploration préliminaire. Cette campagne de forage vise principalement à déterminer l'épaisseur de l’empreinte minéralisée et son extension latérale, notamment vers le sud-ouest, afin de se faire une première idée sur la viabilité économique du projet. Ils devront prospecter un système d’auréoles thermiques de cuivre et d’or formées au-dessus et à côté d’une intrusion de granite.
Lors de la phase d'exploration préliminaire, Royal Road a mené des travaux de reconnaissance géologique, géophysique et géochimique. Ces études ont mis en évidence plusieurs potentialités, notamment des échantillons avec des teneurs en cuivre atteignant 4,4% et en or 5,9 g/t, ainsi que des traces de bismuth, d'argent et de tungstène. À la lumière de ces résultats, quatre zones stratégiques ont été identifiées au sein de la zone centrale d'Alouana. Ces zones seront les cibles de la prochaine campagne de forage. Il s’agit de :
- La zone 1 (OPZ) : le sommet de la colline d'Alouana est marqué par d'anciennes exploitations minières. Cette zone se caractérise par les traces d’une minéralisation polymétallique dont le cuivre.
- La zone 2 (HTZ) : au sommet de la colline, la teneur en or est plus élevée que dans la zone 1.
- La zone 3 (VBZ) : zone occidentale abritant une veine large de 25 mètres et d'environ 1,5 km de longueur, présentant une anomalie en cuivre et en or.
- La zone 4 (EBZ) : zone orientale abritant deux corps de veines et de brèches de quartz-barytine polymétallique, larges de 1 à 3 m et s'étendant sur au moins 2 km.

"Les objectifs sont clairs, et les forages ont été soigneusement planifiés afin de tester pleinement le potentiel du système minéralisé d'Alouana. Nous sommes impatients de lancer ce programme", a déclaré Tim Coughlin, président-directeur général de Royal Road.
La compagnie minière opère principalement dans quatre pays : Argentine, Colombie, Arabie saoudite et Maroc.
Au cours du mois dernier, la compagnie d’exploration minière a signé une lettre d'intention pour l'exploration et le développement de la mine de cuivre de Lalla Aziza située aux environs d’Imintanoute. Celle-ci constituera, une fois validée la décision d’investissement, le second projet minier après celui d’Alouana initié en 2023.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!