img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Rabat désignée “Capitale mondiale du livre 2026” par l'Unesco

La désignation de Rabat comme "Capitale mondiale du livre 2026" a été annoncée par Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, à la suite de la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre.

Rabat désignée “Capitale mondiale du livre 2026” par l'Unesco
Par
Le 8 octobre 2024 à 13h41 | Modifié 8 octobre 2024 à 18h20

"Après Rio de Janeiro en 2025, je suis heureuse d'annoncer la désignation de Rabat comme Capitale mondiale du livre 2026. Rabat est un important carrefour culturel où le livre contribue à la transmission des savoirs et des arts dans toute leur diversité. L'industrie locale du livre, en plein essor, joue aussi un rôle crucial dans l'amélioration de l'éducation", a déclaré Audrey Azoulay, citée dans un communiqué émis par l'Unesco.

Avec 54 maisons d'édition, le 3e plus grand salon international du livre et de l'édition en Afrique et un nombre croissant de librairies, l'industrie du livre à Rabat est un élément vital de l'économie créative de la ville et un moteur de la démocratisation du savoir, poursuit le communiqué.

À travers cette nomination, L'Unesco reconnaît "l'engagement de Rabat pour le développement de la littérature, l'autonomisation des femmes et des jeunes à travers la lecture et la lutte contre l'analphabétisme", particulièrement dans les communautés les moins favorisées.

En tant que Capitale mondiale du livre, Rabat mènera "une série d’actions pour promouvoir l'accès au livre et soutenir l'industrie locale de l'édition, contribuant à la croissance économique durable et au développement social de la ville".

La célébration débutera le 23 avril 2026, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, conclut le communiqué.

Contactée par Médias24, Latifa Mouftakir, directrice du livre auprès du ministère de la Culture, a exprimé sa satisfaction à cette annonce. "Nous sommes heureux de cette consécration qui récompense l’engagement sans faille en faveur de la promotion de la culture et de la démocratisation du savoir".

Cette désignation "est le couronnement des efforts engagés pour promouvoir le livre et la lecture" et s'aligne avec la politique gouvernementale en matière d'industries culturelles et créatives.

Selon Latifa Mouftakir, cette nomination est une opportunité pour la ville lumière. "Elle profitera à notre ville et représentera une occasion unique de présenter la richesse de notre patrimoine culturel", ajoutant que cela favorisera également "un dialogue interculturel à travers le langage universel du livre".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 octobre 2024 à 13h41

à lire aussi

Dialogue social. Bilan et cap maintenu
POLITIQUE

Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Quoi de neuf

Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe

Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité