img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

BHL attaque Villepin après ses propos en faveur des droits palestiniens

Lors d’une intervention médiatique, Dominique de Villepin a appelé à la reconnaissance d’un État palestinien, plaidant pour une solution politique au conflit israélo-palestinien. Sa prise de position a provoqué une vive réaction de Bernard-Henri Lévy, qui l'a accusé d'antisémitisme.

BHL attaque Villepin après ses propos en faveur des droits palestiniens
Le 7 octobre 2024 à 17h50 | Modifié 7 octobre 2024 à 18h28

Dans une intervention marquante et vibrante, Dominique de Villepin a pris position pour la création d’un État palestinien, appelant à la justice et à une paix durable au Moyen-Orient. Sa déclaration s’inscrit dans la continuité de ses positions sur les conflits internationaux, notamment son plaidoyer pour la diplomatie lors de la guerre en Irak en 2003, et la manière dont il s'était opposé à l'administration Bush au Conseil de sécurité sur cette question.

Dans un discours passionné, Villepin a souligné l’échec des interventions militaires pour résoudre des crises complexes, insistant sur l’importance d’une solution politique au conflit israélo-palestinien. Pour lui, seule la reconnaissance des droits du peuple palestinien pourra instaurer une paix durable dans la région.

Dominique de Villepin a évoqué l’injustice historique subie par les Palestiniens depuis 1948, lorsque 700.000 d’entre eux ont été contraints de quitter leurs terres, et a réaffirmé la nécessité de mettre fin à cette situation. Pour lui, "la sécurité d’Israël ne peut être garantie à long terme tant que l’injustice faite aux Palestiniens perdure".

Son plaidoyer a rapidement suscité des réactions. Bernard-Henri Lévy (BHL), inspirateur de tant d'interventions militaires dans le monde, a violemment attaqué Villepin, l'accusant d’antisémitisme. Selon BHL, les propos de Villepin mettent en cause la légitimité d'Israël et renforcent une rhétorique hostile à l'État hébreu.

Dans un droit de réponse, Dominique de Villepin a fermement rejeté ces accusations, qu’il qualifie de "calomnie". Pour lui, ces attaques visent à détourner le débat démocratique et à empêcher toute discussion sur la question palestinienne. Il a affirmé que son appel ne portait en aucun cas sur une remise en cause d’Israël, mais sur la nécessité de corriger une injustice historique pour aboutir à une paix durable. Villepin s’est dit "atterré" par la réaction de BHL, jugeant que cette calomnie "nie le débat démocratique" et empêche une réflexion sereine sur des solutions politiques pour la région.

Dominique de Villepin a également critiqué l’inaction des grandes puissances occidentales, les accusant de ne pas porter la voix de la justice au Moyen-Orient. Il a notamment pointé l’absence d’une prise de position forte de la France sur la reconnaissance de l’État palestinien. Selon lui, c’est le moment où jamais pour la communauté internationale de s’impliquer, sous peine de voir le conflit s’enliser davantage et menacer la stabilité de la région.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 7 octobre 2024 à 17h50

à lire aussi

La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Quoi de neuf

Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH

Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.

Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Quoi de neuf

Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années

Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.

Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
Quoi de neuf

Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale

En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.

Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Quoi de neuf

Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone

Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.

Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet

Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.

Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
BUSINESS

Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch

Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité