La Chine réaffirme sa non-reconnaissance du polisario

Une semaine après le sommet Chine-Afrique, Pékin a réaffirmé sa non-reconnaissance du front séparatiste par le biais du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.

La Chine réaffirme sa non-reconnaissance du polisario

Le 11 septembre 2024 à 17h21

Modifié 11 septembre 2024 à 17h41

Une semaine après le sommet Chine-Afrique, Pékin a réaffirmé sa non-reconnaissance du front séparatiste par le biais du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.

Le directeur du département de l'Information et porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a confirmé dans un post sur la plateforme X (ex-Twitter) que 53 pays africains ont participé au sommet Chine-Afrique tenu à Pékin, à l'exception donc du Royaume d'Eswatini en raison de sa reconnaissance de la République de Taïwan.

Le responsable chinois a accompagné son tweet d'une image montrant les drapeaux des pays participant au sommet, où figuraient ceux de tous les membres de l'Union africaine, à l'exception du polisario, que la Chine a totalement ignoré.

Le gouvernement chinois avait refusé d'inviter le polisario à participer au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu à Pékin au début de ce mois, dans une position alignée sur sa politique de respect de la souveraineté des États membres des Nations unies et de leur intégrité territoriale.

Dans un énième acte de désespoir, l'Algérie avait tenté de convaincre la Chine d'impliquer le polisario dans ce sommet, en établissant des contacts avec la partie chinoise. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait en effet rencontré l'ambassadeur de Chine en Algérie quelques jours avant le sommet. Cependant, ces efforts sont restés vains, car la Chine a insisté pour limiter la liste des participants aux seuls États membres des Nations unies.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS Au 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

World PtX. “Water Resources and the Green Hydrogen Nexus”