La Chine réaffirme sa non-reconnaissance du polisario
Une semaine après le sommet Chine-Afrique, Pékin a réaffirmé sa non-reconnaissance du front séparatiste par le biais du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.
La Chine réaffirme sa non-reconnaissance du polisario
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 11 septembre 2024 à 17h21
Modifié 11 septembre 2024 à 17h41Une semaine après le sommet Chine-Afrique, Pékin a réaffirmé sa non-reconnaissance du front séparatiste par le biais du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.
Le directeur du département de l'Information et porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a confirmé dans un post sur la plateforme X (ex-Twitter) que 53 pays africains ont participé au sommet Chine-Afrique tenu à Pékin, à l'exception donc du Royaume d'Eswatini en raison de sa reconnaissance de la République de Taïwan.
Le responsable chinois a accompagné son tweet d'une image montrant les drapeaux des pays participant au sommet, où figuraient ceux de tous les membres de l'Union africaine, à l'exception du polisario, que la Chine a totalement ignoré.
53 out of all 54 #African countries & the AU participated in #FOCAC2024.
The #OneChina principle is an overwhelming consensus of the international community. We believe #Eswatini will eventually recognize the global trend & make the right decision accordingly.#ChinaAfrica… pic.twitter.com/VpZLzVNreW
— Lin Jian 林剑 (@SpoxCHN_LinJian) September 10, 2024
Le gouvernement chinois avait refusé d'inviter le polisario à participer au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu à Pékin au début de ce mois, dans une position alignée sur sa politique de respect de la souveraineté des États membres des Nations unies et de leur intégrité territoriale.
Dans un énième acte de désespoir, l'Algérie avait tenté de convaincre la Chine d'impliquer le polisario dans ce sommet, en établissant des contacts avec la partie chinoise. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait en effet rencontré l'ambassadeur de Chine en Algérie quelques jours avant le sommet. Cependant, ces efforts sont restés vains, car la Chine a insisté pour limiter la liste des participants aux seuls États membres des Nations unies.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 11 septembre 2024 à 17h21
Modifié 11 septembre 2024 à 17h41