Nouveau bilan des intempéries : 11 décès, 9 disparus et 40 maisons effondrées (ministère de l'intérieur)

Le ministère de l'intérieur a présenté ce dimanche un bilan provisoire des dégâts causés par les intempéries dans plusieurs provinces. Neuf personnes sont décédées à Tata (7), Tiznit (2) et Errachidia (2). D'importants dégâts matériels déplorés dont 40 maisons effondrées et 93 tronçons routiers endommagés.

Nouveau bilan des intempéries : 11 décès, 9 disparus et 40 maisons effondrées (ministère de l'intérieur)

Le 8 septembre 2024 à 19h35

Modifié 9 septembre 2024 à 11h39

Le ministère de l'intérieur a présenté ce dimanche un bilan provisoire des dégâts causés par les intempéries dans plusieurs provinces. Neuf personnes sont décédées à Tata (7), Tiznit (2) et Errachidia (2). D'importants dégâts matériels déplorés dont 40 maisons effondrées et 93 tronçons routiers endommagés.

Un bilan provisoire annoncé par le ministère de l'intérieur fait état de 11 morts et neuf disparus suite aux précipitations torrentielles qui se sont abattues sur 17 préfectures et provinces dans le Royaume. Sept décès sont enregistrés à Tata, deux à Tiznit et deux à Errachidia, dont une de nationalité étrangère.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a expliqué, Rachid El Khalfi, dans une déclaration à la presse dimanche à Rabat, relayée par MAP, que neuf personnes sont portées disparues dans chacune des provinces de Tata, Errachidia et Taroudant.

 

Il explique que les précipitations enregistrées au cours des deux derniers jours représentent environ la moitié de la pluviométrie que connaît la région tout au long de l'année. Dans certaines zones, elle dépasse parfois la normale annuelle comme c'est le cas à Tata qui a enregistré 250 mm , Tinghir 203 mm, Figuig 114 mm  et 82 mm à Ouarzazate.

Quant aux dégâts matérielles, la même source ajoute que les zones touchées ont enregistré le bilan provisoire suivant :

  • 40 maisons se sont effondrées, dont 24 maisons complètement effondrées.
  • Effondrement total ou partiel de quatre ouvrages d'art de taille moyenne.
  • 93 tronçons routiers, dont des routes nationales, régionales et provinciales, ont été endommagés et la circulation a été interrompue jusqu'à présent sur 53 d'entre eux.
  • Des dommages enregistrés au niveau des réseaux d'approvisionnement en électricité et en eau potable ainsi qu’au niveau des réseaux téléphoniques.

Les autorités locales et l’ensemble des intervenants, notamment les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Sûreté Nationale, les Forces Auxiliaires et la Protection Civile ainsi que tous les départements techniques concernés, ont été mobilisés dès les premiers instants, tandis que toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires ont été déployées pour intervenir immédiatement et faire face à cette situation exceptionnelle, en apportant aide et assistance nécessaires à la population, a relevé le porte-parole.

L'ensemble des intervenants sont à pied d'oeuvre pour désenclaver les zones affectées et assurer la remise en service des réseaux routiers, électriques et d'approvisionnement en eau potable, ainsi que des services de télécommunication, a-t-il souligné.

Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d’une approche globale et proactive adoptée par les autorités publiques pour remédier aux conséquences de cette situation exceptionnelle, depuis le 29 août 2024, à travers l'activation des comités de veille, la sensibilisation de la population locale et la mobilisation des moyens nécessaires, a rappelé M. El Khalfi. Le ministère de l’Intérieur exhorte, à cette occasion, les populations locales et les visiteurs des régions concernées à faire preuve d'extrême vigilance et à s'abstenir de tout comportement susceptible de mettre leur vie en danger, en raison des conditions climatiques instables, et à se conformer strictement aux recommandations et conseils fournis par les autorités, a-t-il noté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Résultats au 30 juin 2024 comptes sociaux et comptes consolidés

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.