img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

À Lyon, Hammouchi rencontre ses homologues de la région MENA lors de la 8e réunion d’Interpol

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a pris part, les 3 et 4 septembre, à la 8e réunion d’Interpol des chefs de police de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), tenue au siège de l'Organisation internationale de police criminelle (OIPC) à Lyon.

Abdellatif Hammouchi.
Abdellatif Hammouchi, DG du pôle DGSN-DGST.
Par
Le 6 septembre 2024 à 9h35 | Modifié 6 septembre 2024 à 10h19

Abdellatif Hammouchi a conduit la délégation marocaine participant aux travaux de cette importante réunion sécuritaire qui a rassemblé les responsables des services de sécurité et de police dans la région MENA, ainsi que des Comores, Djibouti, de la Somalie, du Soudan et de la Mauritanie, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Cette réunion a permis aux services de la Sûreté nationale du Royaume de mettre en avant leur expérience en matière de lutte contre les nouvelles formes de criminalité au niveau régional et d'examiner les défis sécuritaires émergents dans la région, y compris la lutte contre le crime organisé, les flux financiers issus du piratage informatique, les menaces d’enrôlement et de radicalisation en ligne, le financement par les crypto-monnaies, les risques d'attaques terroristes via des drones, ainsi que les menaces atypiques, ajoute la même source.

Ainsi, la délégation marocaine a présenté un exposé exhaustif sur le partage d'expériences et d'informations relatives à la lutte contre la cybercriminalité et ses formes émergentes, en particulier à la lumière des menaces grandissantes liées à l'utilisation abusive des nouvelles technologies à des fins criminelles ou terroristes.

La réunion a également été marquée par la présentation d’Interpol de diverses solutions, applications informatiques et bases de données mettant en évidence la manière dont l'OIPC répond aux nouveaux menaces et risques, à travers le développement de la plate-forme biométrique d’Interpol, l'évaluation de la menace criminelle internationale et le Réseau d'analyse et de renseignement d’Interpol, outre les mécanismes de soutien et d'assistance qu’Interpol est à même d'apporter aux pays membres en matière de formation et de lutte contre les différentes formes de criminalité transnationale.

À Lyon, Hammouchi rencontre ses homologues de la région MENA lors de la 8e réunion d’Interpol
Abdellatif Hammouchi, au siège d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2024.

En marge de cette réunion, M. Hammouchi a eu un entretien avec le nouveau directeur de la Direction de la cybercriminalité d’Interpol, Neal Jetton, au cours duquel les deux responsables ont examiné les projets et les perspectives de coopération entre le Maroc et Interpol dans le domaine de la neutralisation et de la lutte contre les risques liés à l'utilisation des technologies dans des projets criminels et terroristes.

M. Hammouchi a aussi effectué une visite au Centre de commandement et de coordination d’Interpol, sis au siège du secrétariat général de l'OIPC, précise la même source, soulignant qu'il s'est entretenu avec ses responsables au sujet des mécanismes de renforcement de la coopération en matière d'enquêtes transfrontalières et de poursuites internationales des personnes recherchées au niveau international.

Lors de cette réunion, la délégation marocaine a également eu des entretiens bilatéraux et multilatéraux avec des responsables d’Interpol et des services de sécurité et de police dans la région MENA portant sur les moyens de coordonner les efforts pour faire face aux défis et risques sécuritaires, selon une vision commune et collective en mesure de surveiller les ramifications régionale et internationale du crime organisé et du terrorisme, conclut le communiqué.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 septembre 2024 à 9h35

à lire aussi

La transformation de l’ONHYM en SA officiellement actée
Mines

Article : La transformation de l’ONHYM en SA officiellement actée

Promulguée par le dahir n°1.26.19, la loi n°56.24 dote l'office dirigé par Amina Benkhadra d'une gouvernance modernisée et ouvre la voie à une nouvelle ère de croissance, d'agilité et d'attractivité pour les investissements miniers et pétroliers.

Profession d'avocat : le projet de loi n°66.23 adopté en commission au prix de plusieurs concessions
DROIT

Article : Profession d'avocat : le projet de loi n°66.23 adopté en commission au prix de plusieurs concessions

Âge limite porté à 50 ans, filières de droit islamique admises au concours, passerelle pour certains greffiers et contrôle de la Cour des comptes sur les fonds déposés : le texte porté par Abdellatif Ouahbi avance à la Chambre des conseillers avec des ajustements touchant à la fois l’accès au métier, son exercice et la gouvernance des Ordres.

Le Maroc extrade vers l’Indonésie un ressortissant visé par une notice rouge d’Interpol
Quoi de neuf

Article : Le Maroc extrade vers l’Indonésie un ressortissant visé par une notice rouge d’Interpol

Arrêté le 12 mars à la demande du bureau Interpol de Jakarta, Michael Steven a été remis aux enquêteurs indonésiens le 20 juin dans une affaire de crimes financiers présumés portant sur un préjudice estimé à 337,4 milliards de roupies, soit environ 176,5 millions de DH.

Emploi : les députés valident l’insertion des non-diplômés et la limitation du temps de travail des agents de sécurité
Quoi de neuf

Article : Emploi : les députés valident l’insertion des non-diplômés et la limitation du temps de travail des agents de sécurité

Portés par Younes Sekkouri, les deux textes adoptés lundi 22 juin prévoient d’étendre les incitations de l’ANAPEC à un public jusque-là exclu et de ramener les journées des salariés du gardiennage privé du régime possible des douze heures vers le droit commun.

Ligue arabe : passage de témoin égyptien entre Ahmed Aboul Gheit et Nabil Fahmy, désigné secrétaire général
Quoi de neuf

Article : Ligue arabe : passage de témoin égyptien entre Ahmed Aboul Gheit et Nabil Fahmy, désigné secrétaire général

Réunis lundi 22 juin à Amman, les ministres arabes ont confirmé pour cinq ans le choix de l’ancien chef de la diplomatie égyptienne, qui prendra ses fonctions le 1er juillet.

Huit ans après sa mise en service, Acwa prévoit d’étendre de 40 MW le parc éolien de Khalladi
Energie

Article : Huit ans après sa mise en service, Acwa prévoit d’étendre de 40 MW le parc éolien de Khalladi

Avec ses 40 éoliennes, ses 120 MW installés et une production annuelle supérieure aux prévisions, le site de Jbel Sendouq sert aujourd’hui de vitrine à un modèle encore peu répandu au Maroc : vendre directement une électricité décarbonée à des industriels, sans faire porter le risque sur l’acheteur public.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité