Comment le polisario a accédé par supercherie et usage de faux à une réunion de la TICAD à Tokyo (vidéos)
Une scène surréaliste a eu lieu à Tokyo ce vendredi 23 août 2024 lors d'une réunion préparatoire à la 9e édition de la TICAD, Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique.
Le polisario ne participe pas et n'est pas invité aux réunions de la TICAD, réservées comme les autres réunions similaires, aux membres de l'ONU.
Avec l'Algérie -peut-être sous sa supervision, le polisario a imaginé alors une supercherie pour entrer dans cette réunion sans y être invité et malgré la puissance invitante, le Japon. Une supercherie démasquée par les membres de la délégation marocaine.
Des membres du polisario sont en effet entrés au Japon avec des passeports diplomatiques algériens puis ont accédé dans la salle de réunion avec des badges de la délégation algérienne.
Ce vendredi 23 aout 2024, au démarrage de la réunion préparatoire à la TICAD dont la 9e édition commence ce samedi, un polisarien membre de la délégation algérienne s'est approché de la table en U où siègent les délégués et a ajouté une chaise dans le coin, entre les délégations du Zimbabwe et de la Zambie. Comme on le voit sur lla photo, il a enfreint l'ordre alphabétique des réunions internationales et il n'a même pas de micro devant lui.
Il a alors ouvert son cartable et a sorti une plaque marquée "république sahraouie" qu'il a posée sur la table. La délégation algérienne l'a alors pris en photo et transmis cette photo aux médias algériens, dans un objectif de propagande, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux
Or, on voit bien que ni la forme de la plaque ni la typo utilisée ne correspondent aux plaques préparées par le Japon pour les vrais participants. Le Japon a en effet invité exclusivement les pays membres de l'ONU, comme le montre la liste officielle distribuée par les Japonais.
C'est donc sous une fausse identité et à la manière de pique assiettes ou de faussaires que la délégation algéro-polisarienne s'est invitée à la réunion.
Devant cette situation, la présidence japonaise est intervenue dans la salle de manière solennelle et officielle en indiquant que "la présence de cette entité ne signifie en aucun cas reconnaissance" et que le Japon "ne reconnait pas cette entité".
Contrairement à ce qu'affirme la délégation algérienne, le polisario n'a donc pas participé et ne participe pas à la TICAD.
Un diplomate de la délégation marocaine s'est alors approché de la table de l'usurpateur pour enlever la pancarte. Mais un membre de la délégation algérienne l'a attaqué par derrière et ils sont tombés à terre tous les deux. La séance a alors été suspendue (vidéos). La réunion ministérielle de la TICAD est censé avoir lieu ce jour samedi et demain dimanche.
🇲🇦🇩🇿 Dans une hostilité sans précédente, des agents du renseignement algérien s'attaquent à un diplomate marocain, lors d'une réunion TICAD.
Terrible organisation de la @MofaJapan_jp pour cette TICAD, comme pour celle en Tunisie. pic.twitter.com/QopjMMrfXc
— Pr Mehdi EL KAROUANI (@karouani_M) August 23, 2024
🔴 واجب علينا جميعاً فضح #الجزائر_الارهابية وأعمالها البلطجية في الملتقيات الدولية... الاعتداء على دبلوماسي مغربي لا يليق بالأعراف الدبلوماسية بين الدول...
بلد العشرية السوداء لا تعرف إلا العنف والغش والتزوير ... الحظيرة الخلفية 🇩🇿 دولة مراهقة وجب ردعها 🤞🏻🆙🔃#تيكاد #TICAD pic.twitter.com/HVLLfmkO8g— ۞⛥Kęñzā⛥۞ (@Knizakenzaa) August 23, 2024
À découvrir
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
