Alzheimer : l'agence de réglementation britannique approuve un traitement
L'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a annoncé le 22 août 2024 qu'elle approuvait une licence pour le médicament lécanemab en une utilisation dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer.
Dans un communiqué le MHRA britannique indique que ce médicament est le premier autorisé présentant "certaines preuves d’efficacité pour ralentir la progression de la maladie", indique l'agence londonienne.
Le lécanemab est approuvé pour le traitement des adultes aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer qui n'ont qu'une ou aucune copie du gène de l'apolipoprotéine E4 (ApoE4). Une personne peut n'avoir aucune copie, une copie ou deux de ce gène. Environ 15% des personnes diagnostiquées avec la maladie d'Alzheimer ont deux copies de ce gène, appelées patients homozygotes, et présentent un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer, tandis que les personnes n'ayant qu'une copie présentent également un risque accru.
Dans l'essai clinique principal portant sur 1.795 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce, y compris des patients présentant une déficience cognitive légère ou une démence légère et une présence confirmée de pathologie bêta-amyloïde, les patients homozygotes ApoE4 qui ont reçu du lécanemab présentaient un risque plus élevé de développer des anomalies d'imagerie liées à l'amyloïde (ARIA), qui se manifestent le plus souvent par un gonflement temporaire dans une ou plusieurs zones du cerveau (ARIA-E) ou de petites taches de saignement dans ou à la surface du cerveau (ARIA-H).
Le lécanemab est un anticorps monoclonal qui se lie à une protéine appelée bêta-amyloïde. Dans la maladie d'Alzheimer, des amas de protéines bêta-amyloïdes forment des plaques dans le cerveau. Le lécanemab agit en se liant à ces amas et en les réduisant, ralentissant ainsi la progression de la maladie.
Le traitement par lécanemab, à la dose de 10 mg/kg, est administré par voie intraveineuse dans un établissement de santé toutes les deux semaines, chaque perfusion durant environ une heure, et il est administré au patient sous la supervision d'un professionnel de la santé. S'il est bien toléré, le traitement se poursuit jusqu'à ce que le patient passe d'une forme légère de la maladie d'Alzheimer à une forme modérée de la maladie.
Les patients participant à l'essai clinique ont reçu soit du lécanemab (à une dose de 10 mg/kg, une fois toutes les deux semaines) soit un placebo. À 18 mois, le lécanemab a démontré une réduction statistiquement significative du déclin clinique par rapport au placebo. Une réduction statistiquement significative des niveaux de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau pour le lécanemab, par rapport au placebo, a également été observée.
L'agence britannique indique qu'une étude de sécurité post-autorisation contrôlée sera menée pour étudier la sécurité et le profil bénéfice-risque du lécanemab dans la pratique clinique courante, notamment en ce qui concerne l'incidence et la gravité des ARIA et des hémorragies intracérébrales, ainsi que la sécurité à long terme.
À découvrir
à lire aussi
Article : Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce vendredi 17 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.