img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Gaza, Palestine : Bourita rappelle la position du Maroc

Solution à deux États, cessez-le-feu, appui à l'initiative tripartite USA-Qatar-Égypte... Nasser Bourita rappelle, dans une déclaration en marge de l'ouverture du consulat du Tchad à Dakhla, les différents paramètres qui définissent la position du Maroc.

Gaza, Palestine : Bourita rappelle la position du Maroc
Par
Le 15 août 2024 à 10h04 | Modifié 15 août 2024 à 16h15

Le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Maroc sur la question du Moyen-Orient et la situation à Gaza, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue de sa rencontre avec le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine, des Tchadiens de l'étranger et de la coopération internationale, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, Nasser Bourita a souligné que le Souverain a consacré une partie importante du Discours du Trône de cette année aux développements dans la région du Moyen-Orient, ce qui témoigne de l'intérêt particulier et du suivi personnel par le Roi de la situation dans cette région.

Le Roi place la question palestinienne au même rang que la cause nationale, a-t-il ajouté, relevant que l'intérêt accordé par le Souverain à la situation au Moyen-Orient revêt une profonde symbolique de même qu'il représente un signal fort, dans le sens où le Roi a défini et rappelé les paramètres de la position marocaine à ce sujet.

À cet égard, Nasser Bourita a cité parmi ces paramètres le soutien du Royaume aux "initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques pour la conclusion d’un cessez-le-feu concret et durable et le redressement de la situation humanitaire".

Notant que le Maroc soutient toutes les positions et initiatives visant à établir un cessez-le-feu effectif, il a rappelé que, sur instructions royales, le Royaume a apporté son soutien à l'initiative en trois phases présentée par le président américain Joe Biden.

"Le Maroc interagit positivement avec la déclaration conjointe des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte, visant à accélérer la tenue de réunions et à parachever les négociations visant à parvenir à un cessez-le-feu et à favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire", a-t-il poursuivi.

Il a, de même, souligné que le Royaume appelle toutes les parties à répondre positivement à cet appel, considérant qu'il n'y aurait pas de solution sans désescalade en vue de sortir la région de l'impasse actuelle.

Deuxièmement, Nasser Bourita a rappelé que le Roi a affirmé dans le Discours du Trône que "le recours aux négociations pour ressusciter le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne impose de barrer la route aux extrémistes de tous bords", relevant qu'il s'agit là d'un signal selon lequel le Royaume rejette la violence contre les civils, de part et d’autre. Le Maroc, a-t-il ajouté, rejette aussi catégoriquement les actions de certains éléments extrémistes du gouvernement israélien, plus particulièrement les incursions dans l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa.

Il a d'autre part affirmé que le Souverain, président du Comité Al Qods, a condamné ces actes de provocation qui ne contribuent guère à apaiser la situation tout comme ils heurtent les sentiments des musulmans et attisent la haine dans la région. Les attaques menées par les extrémistes contre les hôpitaux et, plus récemment, contre l'école Al-Tabiine sont "inacceptables", a-t-il enchaîné, soulignant que le Maroc dénonce ces actes et les considère comme un "crime inadmissible".

Ces actes doivent être traités comme étant un crime commis par les autorités israéliennes et les extrémistes du gouvernement israélien, qui recourent à de tels agissements rejetés par les prescriptions célestes, le droit international et les valeurs humaines, a noté le ministre.

Evoquant le troisième point contenu dans le Discours du Trône, Nasser Bourita a relevé que "l’aggravation de la situation dans la région exige de sortir de la logique de gestion de crise en faveur de la recherche d’une solution définitive à ce conflit", soulignant que "sans un véritable processus dans la région, nous ne sortirons d'une crise que pour entrer dans une autre, ce qui aggravera le coût humanitaire et sécuritaire de la crise, menacera la stabilité et créera un climat de haine dans une région qui a besoin de stabilité plus que jamais".

Il a, en outre, appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité à assumer leurs responsabilités et à empêcher la détérioration de la situation, l’extension du conflit ou l’implication d'autres parties, ce qui pourrait entraîner des conséquences graves pour la région.

À cet égard, Nasser Bourita a rappelé que pour le Souverain, la solution à deux Etats reste la seule voie dans le cadre de laquelle Gaza demeure partie intégrante des territoires de l’Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Est comme capitale, sur les frontières de 1967.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 août 2024 à 10h04

à lire aussi

Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
ECONOMIE

Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)

Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.

Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
TECH & MEDIAS

Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc

Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.

Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
Quoi de neuf

Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.

Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Actus

Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe

Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.

Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
Quoi de neuf

Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations

La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.

Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
Quoi de neuf

Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb

L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité