Jeux Olympiques 2024. Vainqueur de l'Irak, le Maroc sera opposé aux États-Unis en quart
Avant d'affronter les États-Unis en quart de finale des Jeux olympiques 2024, vendredi 2 août, le Maroc a le droit de savourer sa nette victoire contre l'Irak (3-0) ce mardi 30 juillet. Amir Richardson (19’), Soufiane Rahimi (28’) et Abdessamad Ezzalzouli (36’) ont scellé le succès des Lionceaux de l'Atlas dès la première mi-temps.
Jeux Olympiques 2024. Vainqueur de l'Irak, le Maroc sera opposé aux États-Unis en quart
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 30 juillet 2024 à 18h04
Modifié 31 juillet 2024 à 9h36Avant d'affronter les États-Unis en quart de finale des Jeux olympiques 2024, vendredi 2 août, le Maroc a le droit de savourer sa nette victoire contre l'Irak (3-0) ce mardi 30 juillet. Amir Richardson (19’), Soufiane Rahimi (28’) et Abdessamad Ezzalzouli (36’) ont scellé le succès des Lionceaux de l'Atlas dès la première mi-temps.
En cette journée si spéciale pour le peuple marocain, l’équipe nationale olympique n’a pas déçu en se qualifiant avec brio pour le second tour du tournoi de football des Jeux olympiques 2024. À Nice, ce mardi 30 juillet, Soufiane Rahimi et ses coéquipiers ont parfaitement maîtrisé leur sujet face à une faible équipe irakienne (3-0).
Grâce aux réalisations de Amir Richardson (19’), Soufiane Rahimi (28’) et du tant décrié Abdessamad Ezzalzouli (36’) qui a sans doute inscrit le plus beau but de la compétition, le Maroc poursuit son aventure aux JO 2024 en finissant 1er de son groupe. Son prochain adversaire sera donc le deuxième du groupe A, les États-Unis, le vendredi 2 août.
Dans une ambiance de feu, le début de match a été nettement à l'avantage des Lionceaux de l'Atlas. Ces derniers ont confisqué le ballon dès les premières minutes de jeu, avec l'objectif de bouger les lignes du bloc très bas des Irakiens, très agressifs et auteurs de fautes en rafale. Cela n'a pas empêché les marocains de s'offrir une occasion d’ouvrir le score dès la 2’, après une très belle action collective en une touche de balle initiée côté gauche. Mais le centre en retrait de Abdessamad Ezzalzouli a été imprécis et n’a pas trouvé preneur.
Au bout d'un quart d'heure de jeu, le rythme est retombé. Le Maroc n'a pas su maintenir la pression sur la défense adverse. Un coup de moins bien qui n'a pas duré longtemps. Sous l'impulsion d'un Ilias Akhomach de Gala, aligné à la place de Eliesse Ben Seghir, le gaucher a été à l'origine de l'ouverture du score d'Amir Richardson (19’).
Le Rémois a marqué son premier but dans la compétition grâce à un coup de tête à la réception d'un centre d'Achraf Hakimi qui a réussi à s'infiltrer dans la défense irakienne grâce notamment au décrochage d'Akhoumach. Dans la foulée, Soufiane Rahimi a failli creuser le score, mais il a buté sur le gardien adverse après un excellent appel en profondeur (22’).
Acquis à la cause des Lionceaux de l'Atlas, le public n'a eu cesse de pousser une équipe qui le lui a très bien rendu. Les nombreux appels en profondeur des attaquants ont fait très mal à l'arrière-garde irakienne. Ce fut justement le cas sur le but du break de Soufiane Rahimi. En parfait renard des surfaces, le meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations a battu à bout portant Hassan Amoyed (28’).
Et ce n’est pas tout. À quelques minutes de rentrer au vestiaire, Abdessamad Ezzalzouli a mis tout le monde d’accord en marquant le plus beau but de ce tournoi olympique. D'un magnifique tir enroulé, l’ailier a mystifié le portier irakien (36’). En feu, Ilias Akhomach aurait pu alourdir le score d’un tir décoché dans la surface de réparation, sans l’intervention décisive du portier d’en face (46’).
Maîtrisée de bout en bout, la première mi-temps de l'équipe nationale a traduit la capacité des hommes de Tarik Sektioui de créer du danger dans des défenses ultra regroupées. Et surtout, ils ont l’assurance de pouvoir compter sur un gardien décisif. L’arrêt réflexe à la demi-heure de jeu de Munir El Kajoui, lorsque le score n’était que de 2 à 0 en faveur du Maroc, a sans doute eu une incidence positive sur le scénario de la rencontre.
Moins concentrés en seconde mi-temps, Hakimi et ses coéquipiers ont permis aux Irakiens de se créer quelques occasions qui n’ont pas vraiment inquiété le portier marocain. La fatigue aidant, l’équipe nationale olympique a principalement géré son avance grâce à des phases de possession qui ont éteint l’esprit de révolte adverse.
L’occasion aussi pour le sélectionneur national d’offrir des minutes de repos à ses titulaires, tout en permettant aux remplaçants de gagner en rythme et de participer à la fête. Bref, une journée parfaite dans tous les sens du terme. Pourvu que ça dure.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppChady Chaabi
Le 30 juillet 2024 à 18h04
Modifié 31 juillet 2024 à 9h36