Mines. Critical Mineral Resources prépare le développement d’un projet argentifère près de Kelâat M'Gouna
Critical Mineral Resources PLC, société britannique d'exploration et de développement de ressources minières, a annoncé ce mercredi 17 juillet, la signature d'une option d'achat exclusive lui permettant d'acquérir 90% du projet minier d'Igli. Ce projet d'exploration argentifère sera mené dans le prolongement d'activités minières existantes dans la région de Drâa Tafilalet.
Mines. Critical Mineral Resources prépare le développement d’un projet argentifère près de Kelâat M'Gouna
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Bouwafoud
Le 18 juillet 2024 à 15h20
Modifié 18 juillet 2024 à 16h25Critical Mineral Resources PLC, société britannique d'exploration et de développement de ressources minières, a annoncé ce mercredi 17 juillet, la signature d'une option d'achat exclusive lui permettant d'acquérir 90% du projet minier d'Igli. Ce projet d'exploration argentifère sera mené dans le prolongement d'activités minières existantes dans la région de Drâa Tafilalet.
Dans un communiqué publié le mercredi 17 juillet, la firme britannique Critical Mineral Resources (CMR) a annoncé avoir sécurisé une option d'achat du projet minier d'Igli. Implantée au Maroc depuis 2023, la junior britannique développe en parallèle plusieurs projets d’exploration de métaux critiques tels que l'argent, le cuivre, le cobalt et d'autres dans plusieurs régions du pays. À ce jour, son projet le plus prometteur est celui d'Igli qui a montré des indices très puissants en argent et cuivre.
Situé au sud de Kelâat M'Gouna, le projet minier d’Igli se compose d’un permis d’exploitation minière de 10,04 km² et d’un permis de recherche adjacent de 5,96 km², soit un total de 16 km².
Les résultats de la campagne d'échantillonnage menée ont montré des teneurs allant jusqu'à 912 g/t d'argent et jusqu'à 3,3% de cuivre. Ces structures minéralisées identifiées se situent au sein d'une formation de roches basaltiques.
Sur le plan métallogénique, ce projet se trouve dans un corridor prometteur, à proximité de la mine d'Imiter, principal gisement d'argent du pays, et de la mine d'or de Tiouit, la seule mine d’or en production au Maroc. L'extension latérale de la minéralisation hébergée par le basalte est encore inconnue, mais elle devrait être l’élément clé pour évaluer le potentiel de la zone.
Le modèle géologique développée par l’entreprise a identifié trois cibles potentielles pouvant abriter des minéralisations argentifères, de faibles teneurs au sein des roches basaltiques, de hautes teneurs d'argent dans les zones de cisaillement subverticale ou dans les zones de cisaillement plus profonde hôte de minéralisation dans les mines voisines de Tiouit et d'Imiter.
Le coût total de l'acquisition de 90% du projet, s'élevant à 790.000 dollars, s'ajoute au paiement initial de 12.000 dollars. Cette option d'achat accorde à CMR une période exclusive de 16 mois pour réaliser des études géochimiques, géophysiques et des forages avant de finaliser l'acquisition par le paiement du montant principal. Dans le but de soutenir ses activités, notamment son projet d'exploration à Igli, la société a procédé à une levée de fonds d’environ 975.000 dollars par l'émission de billets convertibles non garantis.
En 2023, le Maroc a connu une production record d'argent avec plus de 201 t extraites. En effet, la mine d'Imiter a produit environ 140 t, tandis que la mine de Zgounder a contribué à hauteur de 61 t. Actuellement, plusieurs opérateurs miniers explorent d'autres gites argentifères prometteurs, ce qui pourrait consolider la position du Maroc en tant que leader régional dans la production d'argent.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!