Aya Gold & Silver : première coulée d’argent réussie pour une production en hausse d'ici fin 2024

Dans un communiqué, Aya Gold & Silver a annoncé le succès des premières coulées d'argent dans sa nouvelle usine de traitement dans la mine de Zgounder, ce qui devrait stimuler sa production au quatrième trimestre 2024.

La nouvelle usine de traitement deu projet expansion de la mine de Zgounder (crédit: AYA GOLD & SILVER).

Aya Gold & Silver : première coulée d’argent réussie pour une production en hausse d'ici fin 2024

Le 10 juillet 2024 à 17h49

Modifié 10 juillet 2024 à 18h07

Dans un communiqué, Aya Gold & Silver a annoncé le succès des premières coulées d'argent dans sa nouvelle usine de traitement dans la mine de Zgounder, ce qui devrait stimuler sa production au quatrième trimestre 2024.

La compagnie minière Aya a annoncé la réussite de la coulée des premiers lingots d'argent à partir de sa nouvelle usine de traitement. Cette étape annonce la finalisation du projet d'expansion de la mine de Zgounder. Les opérations de mise en service sont en cours et respectent le calendrier prévu.

Première coulée de l'argent par cyanuration à Zgounder (crédit : Aya Gold & Silver)

D'une capacité de traitement de 2.000 tonnes de minerais par jour, la nouvelle usine devrait recevoir la roche minérale dès le troisième trimestre 2024 et commencer la production commerciale à partir du quatrième trimestre de l’année en cours. La cyanuration, méthode industrielle de référence pour l'extraction de l'or et de l'argent, utilise des solutions de cyanure pour dissoudre sélectivement l'or et l'argent présents dans les minerais, permettant ainsi leur récupération sous forme de composés solubles.

Actuellement, les opérations de mise en service de l'usine testent le traitement par voie humide. Les phases initiales, comprenant notamment les essais sur la rotation du broyeur à boulets et une partie du circuit d’eau, ont été menées à bien. En parallèle, les équipements tels que les réservoirs, les réacteurs et les épaississeurs ont subi avec succès des essais hydrostatiques, témoignant de l'avancement global des travaux.

En tant que deuxième producteur national d'argent, derrière Managem, AYA a établi un record de production en 2023 avec 1.97 million d'onces d'argent. Cette tendance positive devrait se poursuivre grâce à l'extension de la mine de Zgounder et à la mise en valeur des prospects miniers en cours de développement, notamment le projet Boumadine situé à proximité de Tinejdad.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: Valeur Liquidative semestrielle du 01/07/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.