img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Le Maroc s'oppose à “la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage” aux pays du Sahel (N. Bourita)

Le Maroc s'oppose fermement à "la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage" aux pays du Sahel, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Le Maroc s'oppose à “la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage” aux pays du Sahel (N. Bourita)
Par
Le 21 juin 2024 à 18h35 | Modifié 21 juin 2024 à 18h56

"Le Maroc a confiance dans les élites et dans le génie des pays du Sahel pour trouver le meilleur chemin permettant de faire face à la situation complexe dans la région et de réussir la transition démocratique", a souligné Nasser Bourita lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré.

Le Royaume, a-t-il poursuivi, est contre l’ingérence étrangère dans les affaires des pays du Sahel et "les politiques des donneurs de leçons et de ceux qui considèrent que, étant donné qu’ils ont des frontières avec le Sahel, ils peuvent opter pour une politique de chantage".

"Même dans le voisinage du Sahel, il y a des pays qui veulent gérer la situation par le chantage et régler leurs problèmes aux dépens de la stabilité régionale", a-t-il relevé, notant que le Royaume s’inscrit, lui, "dans une logique de confiance en la capacité de ces pays à régler leurs propres problèmes".

Il a, dans ce contexte, assuré que le Maroc s'engage à mettre son expertise et son expérience à leur disposition pour les accompagner dans leurs programmes et leurs ambitions.

C’est dans cette optique, a-t-il expliqué, que s’inscrit l’Initiative Royale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique, l'ambition étant de leur permettre de reconquérir leur vocation de terre d’échange et de transit. Les pays du Sahel ont réagi rapidement et spontanément à cette initiative en y adhérant et en y apportant leur soutien, s’est félicité le ministre.

"Il ne s’agissait pas de présenter une initiative clé en main aux pays du Sahel, mais de leur permettre de se l'approprier", a-t-il ajouté, rappelant que c’est cette perspective qui a été à l'origine de la réunion tenue en décembre à Marrakech, puis il y a deux semaines à Rabat lorsque la Task Force s’est réunie pour se pencher sur l'opérationnalisation de cette initiative.

"Aujourd’hui, nous sommes dans une construction conjointe de cette initiative pour apporter une réponse commune, et pour que les pays concernés apportent leur contribution", a-t-il dit.

"Il est temps aujourd’hui de faire confiance aux pays du Sahel pour les aider à développer leur propre vision. Ils n’ont pas besoin de tuteurs mais de partenaires", a affirmé Nasser Bourita, notant que le Maroc, conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi, s'inscrit dans cette logique, à la fois dans ses relations bilatérales avec chacun de ces pays et dans sa vision de l’ensemble de la région.

Il a fait observer que "les liens entre le Maroc et les pays du Sahel sont ancrés dans l’histoire, forgés par un maillage humain, spirituel et religieux dense, rendant cette relation solide, profonde et singulière".

Le ministre a, dans ce cadre, assuré que ces liens sont portés au plus haut niveau par le Roi Mohammed VI qui accorde un intérêt tout particulier à la région du Sahel, comme en témoignent les nombreuses initiatives de solidarité entreprises par le Maroc en faveur des pays de la région.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 juin 2024 à 18h35

à lire aussi

Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
Football

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)

En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)

Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Energie

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin

Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Quoi de neuf

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028

Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
ECONOMIE

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations

Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes

Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité