img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Zellige marocain au cœur d'une séance de travail entre Mehdi Bensaïd et le DG de l'OMPI

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a tenu mardi 23 avril à Genève une séance de travail avec le directeur général de l'Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang, axée sur la protection du patrimoine culturel et de l'art de vivre marocain, y compris le Zellige.

Le Zellige marocain au cœur d'une séance de travail entre Mehdi Bensaïd et le DG de l'OMPI
Le 24 avril 2024 à 13h51 | Modifié 25 avril 2024 à 13h55

Au cours de cette rencontre, Mehdi Bensaïd a mis en avant l'attention toute particulière accordée par le Maroc à la coopération multilatérale avec les organisations internationales dans divers domaines, dont la protection de la propriété intellectuelle et du patrimoine culturel.

Selon un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, le ministre a réitéré l'engagement du Royaume en faveur du partenariat et de l'action bilatérale en la matière, rappelant que le Maroc, conformément aux directives du Roi Mohammed VI, a mené une série d'initiatives visant la protection et la préservation de son patrimoine.

Il a, à cet égard, cité l'institutionnalisation du Label Maroc, l'élaboration d'un nouveau texte législatif relatif au patrimoine culturel, le renforcement du cadre institutionnel de l'Office marocain des droits d'auteur et droits voisins en tant qu'établissement public, et la consolidation de l'arsenal juridique portant sur le droit de traçabilité et les droits d'auteur.

Le ministre a en outre donné un aperçu sur les réformes initiées par le Maroc dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle et la préservation du patrimoine culturel qu'il soit matériel ou immatériel, un chantier sur lequel se penche le département de la Culture de concert avec d'autres ministères.

Il a également mis l'accent des actions menées pour une plus grande présence du Royaume auprès des instances internationales compétentes, avec en premier lieu l'Unesco.

Cette entrevue a été aussi l'occasion pour les deux parties d'évoquer d'autres questions, à l'instar de l'industrie des jeux vidéo ainsi que les efforts du Maroc en vue d'une meilleure insertion dans ce marché qui génère, au niveau mondial, plus de 300 millions de dollars de recettes, ajoute le communiqué. Cette présence favorisera l'accès des compétences marocaines aux opportunités d'intégration économique.

Parmi les chantiers engagés dans ce sens, le ministre a évoqué la création d'un écosystème des jeux électroniques et l'organisation d'un Salon international des jeux vidéo prévu en mai prochain.

Pour sa part, M. Tang a félicité le Maroc pour ses efforts déployés dans le domaine de la propriété intellectuelle, relevant que le Royaume est considéré parmi les pays leaders en la matière sur le plan international.

Le directeur général de l'OMPI a noté que la coopération entre l'Organisation et le Maroc est "très développée", se félicitant des résultats de sa dernière visite dans le Royaume et faisant part de sa volonté de développer davantage ces relations de coopération.

Il a souligné que l'OMPI soutient le Maroc dans ses efforts de sauvegarde de son art de vivre et de son patrimoine culturel immatériel, rappelant l'inscription du Zellige par le Maroc auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 2016, considérée comme une reconnaissance internationale du Zellige marocain par cette organisation internationale.

Le communiqué indique en outre que les deux parties ont convenu de poursuivre la coordination et de signer un mémorandum d’entente ayant pour objet de renforcer la coopération entre le Maroc et cette organisation, à l'occasion des Assemblées de l’OMPI, prévues en juillet prochain.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 24 avril 2024 à 13h51

à lire aussi

La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Quoi de neuf

Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH

Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.

Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Quoi de neuf

Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années

Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.

Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
Quoi de neuf

Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale

En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.

Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Quoi de neuf

Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone

Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.

Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet

Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.

Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
BUSINESS

Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch

Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité