Le HCP lance le processus de refonte de l'Enquête nationale sur l’emploi

Prévu sur une période de deux ans (2024-2025), ce projet vise à aligner les méthodes de collecte et d'analyse des données sur les normes internationales. La mise en place effective du nouveau dispositif est prévue pour l'année 2026.

Le HCP lance le processus de refonte de l'Enquête nationale sur l’emploi

Le 15 avril 2024 à 17h07

Modifié 16 avril 2024 à 9h17

Prévu sur une période de deux ans (2024-2025), ce projet vise à aligner les méthodes de collecte et d'analyse des données sur les normes internationales. La mise en place effective du nouveau dispositif est prévue pour l'année 2026.

Dans un communiqué publié ce 15 avril, le haut-commissariat au Plan (HCP) annonce son intention de moderniser l'Enquête nationale sur l’emploi (ENE), un instrument essentiel pour suivre la dynamique du marché du travail. Cette initiative vise à aligner les méthodes de collecte et d'analyse des données sur les normes internationales établies par l’Organisation internationale du travail (OIT), explique le HCP.

Le processus de réforme consiste à :

  • appréhender les transformations rapides de l'environnement du travail accentuées par la révolution numérique, ses impacts sur l’avenir du marché du travail et suivre les dynamiques des nouvelles formes d'emploi ;
  • intégrer les nouvelles normes internationales régissant la production des statistiques du marché du travail, en tenant compte des avancées des récentes conférences internationales des statisticiens du travail ;
  • réviser la méthodologie d’échantillonnage de ladite enquête dans l’optique d’assurer la mesure d’évolution des résultats en glissement trimestriel, en plus de la mesure usuelle en glissement annuel, et de renforcer la représentativité territoriale (régionale et provinciale) de ces résultats ;
  • explorer de nouvelles thématiques en lien avec le marché du travail, notamment l’emploi vert et la migration de la main d’œuvre.

Le projet, prévu sur une période de deux ans (2024-2025), engagera une collaboration étroite avec les ministères clés, les intervenants du secteur public et privé, ainsi que l’Organisation internationale du travail. La mise en place effective du nouveau dispositif est prévue pour l'année 2026.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.