Le think tank du PAM démarrera en septembre, un échange avec son président Ahmed Akhchichine
Lors du 5e Congrès du PAM, la nouvelle direction tripartite a annoncé la création d’une académie de la pensée politique du parti. Son président Ahmed Akhchichine revient pour Médias24 sur ce think tank partisan qui aura pour vocation de créer du contenu permettant d’apporter des réponses aux problématiques d’actualité, de former ses élus et de structurer le discours de ses cadres et militants.
"La création de cette académie est un engagement que nous avions pris dès le premier congrès du PAM en 2009, mais qui n’a pas abouti pour différentes raisons d’agenda", nous rappelle- son président Ahmed Akhchichine, avant de détailler les raisons de cette initiative et ses trois missions.
La lecture de ce contenu est réservée aux abonnés Abonnez-vous dès maintenant
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.
Article : Premier conseil d’administration du groupement sanitaire territorial de Fès-Meknès
Réuni à Fès sous la présidence du chef du gouvernement, le premier conseil d’administration du groupement sanitaire territorial de Fès-Meknès a marqué une nouvelle étape de la réforme du système de santé, avec un accent mis sur la gouvernance régionale, l’amélioration de l’offre de soins et l’accélération des projets hospitaliers.