L'Allemagne propose au Maroc un accord de coopération militaire

Actuellement en visite au Maroc, le ministre délégué allemand de la Défense, Thomas Hitschler, a exprimé la volonté de relancer la collaboration bilatérale par la conclusion d’un Accord de coopération militaire.

L'Allemagne propose au Maroc un accord de coopération militaire

Le 4 mars 2024 à 14h47

Modifié 4 mars 2024 à 16h27

Actuellement en visite au Maroc, le ministre délégué allemand de la Défense, Thomas Hitschler, a exprimé la volonté de relancer la collaboration bilatérale par la conclusion d’un Accord de coopération militaire.

Sur instructions royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu, le lundi 4 mars, en présence du général de corps d’armée, Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, Thomas Hitschler, ministre délégué allemand de la Défense, accompagné de l’ambassadeur d’Allemagne accrédité à Rabat.

Au cours de cette réunion, les discussions ont mis en lumière les sujets d’intérêt commun et les voies pour dynamiser davantage la coopération militaire bilatérale, la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine, le crime transfrontalier et les trafics illicites.

Dans ce sillage, le ministre allemand a exprimé la volonté de relancer la collaboration bilatérale par la conclusion d’un Accord de coopération militaire, qui sera suivi par des accords spécifiques dans le domaine de la défense et de la protection des informations classifiées.

Abdeltif Loudyi a saisi cette occasion pour mettre en relief le rôle du Maroc en tant qu’"acteur important de stabilité et de paix" sous le leadership du Roi, à travers l’adoption d’une "stratégie multidimensionnelle servant à contrer les menaces de terrorisme et trafics illicites et assurer la sécurisation des frontières".

Le combat contre ces fléaux est une responsabilité partagée qui gagnerait à être soutenue par un effort collectif et conséquent sur le plan bilatéral et au niveau de l’Union européenne, a souligné Abdeltif Loudyi.

Il a aussi mis en exergue l’Initiative royale visant à transformer la façade atlantique de l’Afrique en un pôle d’intégration économique, un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagées, incluant tous les pays de la bande atlantique du continent.

Au terme de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur volonté d’affermir davantage la coopération militaire bilatérale sur la base de la confiance et du respect mutuels, et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration, notamment dans le domaine de la formation, de la cyberdéfense et de l’industrie de défense.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture