img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Une délégation du Mouvement populaire rencontre des entreprises et des associations en Catalogne

Dans le cadre d’une initiative "qualitative", une délégation du Mouvement populaire, conduite par le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, a effectué une visite de travail à Barcelone les vendredi 23 et samedi 24 février. 

Une délégation du Mouvement populaire rencontre des entreprises et des associations en Catalogne
Par
Le 26 février 2024 à 16h43 | Modifié 26 février 2024 à 16h58

Cette visite a été marquée par la tenue d’une rencontre avec la Fédération des micros, petites et moyennes entreprises de Catalogne (PIMEC), une fédération qui regroupe 6.000 entreprises et qui dispose d’une forte présence d’investissement dans de nombreux pays.

La rencontre a été consacrée à la discussion des moyens d’approfondir et de renforcer la coopération économique et d’ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine de l’investissement, en prenant en considération la profondeur des relations historiques et stratégiques qui lient le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne, exprime un communiqué du Mouvement populaire (MP).

Elle a permis de passer en revue les principales opportunités pour encourager les investissements des deux pays dans les domaines prometteurs des infrastructures, des routes, des énergies renouvelables, de l’industrie agroalimentaire, du tourisme et des services.

Cette rencontre a été couronnée par l’accord des deux parties sur la programmation d’une visite au profit d’une délégation d’entrepreneurs de la Fédération des micros, petites et moyennes entreprises de la Catalogne au Royaume du Maroc. Objectif : s’enquérir de près des opportunités de développement existantes, à la lumière de l’amélioration du climat des affaires du pays et des nouveautés législatives et réglementaires qui l’accompagnent.

Les deux parties ont également convenu d’œuvrer à l’organisation d’un forum conjoint pour soutenir l’investissement au Maroc, en vue de déployer concrètement la dynamique impulsée par cette rencontre qualitative et distinguée.

Une rencontre d’acteurs associatifs

Parallèlement à cette rencontre avec les représentants des hommes d’affaires catalans, la délégation harakie a tenu une autre rencontre avec un groupe d’acteurs associatifs et médiatiques parmi les Marocains du monde, à l’Institut européen de la Méditerranée.

Celle-ci a été l’occasion d’échanger sur les conditions de la communauté marocaine de Barcelone et ses aspirations économiques, sociales et en matière de droits humains. Cette rencontre a également permis d’évaluer la politique publique du Maroc dans la gestion du dossier de l’immigration et des Marocains du monde, appelant à assurer les meilleures conditions pour leur intégration politique, économique, sociale et culturelle.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 février 2024 à 16h43

à lire aussi

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Mondial 2030 : Casa Aménagement lance un marché pour la construction du Centre international de diffusion de Casablanca
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : Casa Aménagement lance un marché pour la construction du Centre international de diffusion de Casablanca

Nouveau jalon pour l’International Broadcasting Center qui diffusera le signal nécessaire aux retransmissions radiotélévisées des matchs du Mondial.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité