L'initiative royale pour l'Atlantique présentée à Washington

Le département d’Etat américain et l’ambassade du Maroc à Washington ont conjointement organisé un briefing sur les dernières évolutions du Partenariat pour la coopération atlantique auquel ont assisté les ambassadeurs et représentants des 39 pays membres de cette initiative.

L'initiative royale pour l'Atlantique présentée à Washington

Le 26 février 2024 à 10h36

Modifié 26 février 2024 à 15h49

Le département d’Etat américain et l’ambassade du Maroc à Washington ont conjointement organisé un briefing sur les dernières évolutions du Partenariat pour la coopération atlantique auquel ont assisté les ambassadeurs et représentants des 39 pays membres de cette initiative.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la Chancellerie du Royaume, l’ambassadeur du Roi, Youssef Amrani, a mis en avant le rôle actif du Maroc dans la promotion d’un espace atlantique stable, prospère et inclusif, à même de favoriser la transformation socio-économique de l’ensemble de la région.

M. Amrani a, dans ce cadre, particulièrement insisté sur l’initiative royale qui place l’Atlantique au cœur de la vision du Roi Mohammed VI pour le continent africain, sur la base des principes de solidarité, de coopération et de co-développement.

Revenant sur les projets structurants déclinés dans le cadre de cette Initiative, l’ambassadeur a précisé que ces actions concrètes ambitionnent de créer un corridor économique liant l’Afrique atlantique aux hémisphères nord et ouest, en plus de favoriser l’accès des pays du Sahel à cet espace maritime.

Evoquant l’importance d’assurer une complémentarité entre les diverses initiatives visant à construire un espace atlantique élargi, M. Amrani a souligné que c’est dans cet esprit que le Royaume participe activement au Partenariat pour la coopération atlantique et co-préside, avec l’Espagne et l’Angola, un groupe de travail sur la Planification marine spatiale.

Pour sa part, la coordinatrice américaine pour la coopération atlantique, Jessica Lapenn, a évoqué les "valeurs partagées qui favorisent l’émergence d’une identité atlantique commune".

Le Partenariat pour la coopération atlantique a été lancé, le 18 septembre 2023, par le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en marge de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies, en tant que forum multilatéral qui annonce une nouvelle ère dans la coopération régionale. Depuis son lancement, plusieurs réunions de haut niveau se sont tenues, permettant notamment l’adoption de la Déclaration sur la Coopération Atlantique et de son Plan d'action.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.