L'initiative royale pour l'Atlantique présentée à Washington
Le département d’Etat américain et l’ambassade du Maroc à Washington ont conjointement organisé un briefing sur les dernières évolutions du Partenariat pour la coopération atlantique auquel ont assisté les ambassadeurs et représentants des 39 pays membres de cette initiative.
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la Chancellerie du Royaume, l’ambassadeur du Roi, Youssef Amrani, a mis en avant le rôle actif du Maroc dans la promotion d’un espace atlantique stable, prospère et inclusif, à même de favoriser la transformation socio-économique de l’ensemble de la région.
M. Amrani a, dans ce cadre, particulièrement insisté sur l’initiative royale qui place l’Atlantique au cœur de la vision du Roi Mohammed VI pour le continent africain, sur la base des principes de solidarité, de coopération et de co-développement.
Revenant sur les projets structurants déclinés dans le cadre de cette Initiative, l’ambassadeur a précisé que ces actions concrètes ambitionnent de créer un corridor économique liant l’Afrique atlantique aux hémisphères nord et ouest, en plus de favoriser l’accès des pays du Sahel à cet espace maritime.
Evoquant l’importance d’assurer une complémentarité entre les diverses initiatives visant à construire un espace atlantique élargi, M. Amrani a souligné que c’est dans cet esprit que le Royaume participe activement au Partenariat pour la coopération atlantique et co-préside, avec l’Espagne et l’Angola, un groupe de travail sur la Planification marine spatiale.

Pour sa part, la coordinatrice américaine pour la coopération atlantique, Jessica Lapenn, a évoqué les "valeurs partagées qui favorisent l’émergence d’une identité atlantique commune".
Le Partenariat pour la coopération atlantique a été lancé, le 18 septembre 2023, par le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en marge de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies, en tant que forum multilatéral qui annonce une nouvelle ère dans la coopération régionale. Depuis son lancement, plusieurs réunions de haut niveau se sont tenues, permettant notamment l’adoption de la Déclaration sur la Coopération Atlantique et de son Plan d'action.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion
L’ancien ministre et ex-maire de Fkih Bensalah a été condamné ce jeudi 21 mai par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour des faits de dissipation de deniers publics. Il devra également verser 30 millions de dirhams à la commune, partie civile dans ce dossier ouvert depuis près de deux ans. Contactée par Médias24, la défense annonce déjà son intention de faire appel.

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.