Neuralink pose son premier implant cérébral sur un humain

Le premier patient humain a reçu, dimanche 28 janvier, un implant de la start-up de puces cérébrales Neuralink et se rétablit bien, a déclaré le fondateur milliardaire de l’entreprise, Elon Musk.

Neuralink pose son premier implant cérébral sur un humain

Le 31 janvier 2024 à 11h30

Modifié le 31 janvier 2024 à 12h28

Le premier patient humain a reçu, dimanche 28 janvier, un implant de la start-up de puces cérébrales Neuralink et se rétablit bien, a déclaré le fondateur milliardaire de l’entreprise, Elon Musk.

"Les premiers résultats montrent une détection prometteuse des pics neuronaux", a déclaré lundi 29 janvier Elon Musk dans un message publié sur X.

Les pics sont l’activité des neurones, que les National Institutes of Health décrivent comme des cellules utilisant des signaux électriques et chimiques pour transmettre des informations au cerveau et au corps.

L’année dernière, la Food and Drug Administration des États-Unis a accordé à l’entreprise l’autorisation de mener son premier essai sur des humains. Une étape cruciale dans les ambitions de la start-up visant à aider les patients à surmonter la paralysie et divers problèmes neurologiques, comme le rappelle un article de l’agence de presse Reuters.

En septembre, Neuralink a annoncé avoir obtenu l’approbation du recrutement pour l’essai sur l’homme. Selon Neuralink, l’étude utilise un robot pour implanter chirurgicalement un dispositif d’interface cerveau-ordinateur (BCI) dans une région du cerveau contrôlant l’intention de mouvement, avec pour objectif initial de permettre aux individus de contrôler un curseur ou un clavier d’ordinateur uniquement par la pensée.

Les fils "ultra-fins" des implants aident à transmettre les signaux dans le cerveau des participants, selon Neuralink. Le premier produit de Neuralink s’appellera Telepathy, comme l’a indiqué Elon Musk dans un article distinct publié sur X.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.