Gazoduc Maroc-Nigeria : Rabat intensifie les négociations pour accélérer le projet
Le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc et son rôle important dans l'intégration régionale ont été au centre d'entretiens, le jeudi 26 janvier à Rabat, entre la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le ministre du Pétrole et des énergies de la République du Sénégal, Antoine Félix Abdoulaye Diome.
La délégation chapotée par le ministre sénégalais a eu des échanges avec la partie marocaine sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment le développement des énergies renouvelables, la réforme du secteur de l'électricité, l'efficacité énergétique et l'électrification rurale, indique un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
En marge de cette visite de travail, une réunion tripartite de haut niveau a été tenue le même jour entre Leila Benali, Antoine Félix Abdoulaye Diome ainsi que le ministre d’État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, lors de laquelle ils ont discuté de l'état d'avancement du projet stratégique du gazoduc Nigeria-Maroc et des modalités de renforcement de la coopération et la coordination entre les trois pays pour faire avancer cet important projet, précise la même source. Une première réunion a eu lieu le mercredi 24 janvier, avec une délégation nigériane, sur l'avancement du projet.
Par ailleurs, les membres de la délégation sénégalaise ont effectué des visites à l'Agence marocaine de l'énergie durable (MASEN) et à l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), et ont tenu des réunions de travail avec les responsables de ces deux institutions pour discuter des opportunités d'échange d'expériences, de renforcement des capacités et de développement de projets conjoints en matière de transition énergétique, ajoute-t-on.
Outre le ministre, la délégation sénégalaise comprend le directeur général de l'Agence sénégalaise de l'électrification rurale, le directeur général de la Société nationale d'électricité (SENELEC), le directeur général de Petrosen Holding, le directeur général du Réseau gazier du Sénégal (RGS SA) et la directrice de la Stratégie et de la réglementation au ministère sénégalais du Pétrole et des énergies.
Ont pris part à ces entretiens, du côté marocain, le secrétaire général du département du Développement durable, le secrétaire général par intérim du département de la Transition énergétique, la directrice générale de l'ONHYM, le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), le directeur général de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE) et le directeur général délégué de MASEN.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.